Bastille se met au vert !

Il est difficile de trouver un coin de verdure à Paris. Pour pallier ce manque, la mairie de Paris a engagé un plan de végétalisation de la capitale auquel a contribué l’Opéra Bastille -au côté de l’hippodrome de Vincennes ou encore de l’Accorhotels Arena Bercy- puisque la maison a mis 5 000m2 à la disposition du projet « parisculteurs ».

Bastille se met au vert !
Opéra Bastille (© PATRICE LATRON/Corbis)

Afin de répondre concrètement aux problématiques liées au climat, la ville de Paris s’est fixée comme objectif de créer, d’ici à 2020, 100 hectares d’espaces verts. Pour se faire, la ville a pris le parti d’utiliser les toits-terrasses, voire les façades des immeubles. Un tiers de la surface totale sera dédiée à la production agricole. Le projet entend rapprocher des acteurs internationaux afin de porter ce projet d’envergure, dont Charlie Miller, Stefano Boeri et Angela Mason.

L’Opéra Bastill e fait partie de ces sites mis à disposition pour être végétalisés. L’institution propose 5 000m2 de surface qui pourront être aménagés de manière très diverses, puisque le projet sera porté par différents acteurs (paysagistes, architectes, agriculteurs, ou encore associations).

En mettant à la disposition des candidats (qui ont jusqu’au 4 Juillet prochain pour déposer leurs projets) une telle surface, l’Opéra s’engage également à accomagner financièrement le projet, et ce à hauteur de 300 000 euros pour la réalisation des travaux.

Le projet définitif doit être sélectionné dès l’automne afin que les travaux puissent commencer dès la fin de l’année 2016. Cependant, l’Opéra a stipulé que les travaux ne devraient en rien perturber le travail ou les représentations se déroulant à l’intérieur de la bâtisse.

Sur le même thème