Aline Sam-Giao nouvelle directrice de l'Orchestre national de Lyon et de l'Auditorium Maurice Ravel

A quarante ans, Aline Sam-Giao vient d'être placée à la direction de l'ONL (Orchestre national de Lyon) et de l'Auditorium Maurice Ravel. Sa nomination a été annoncée hier, jeudi 29 décembre, par Audrey Azoulay, la ministre de la Culture et Gérard Collomb, le sénateur-maire de la ville de Lyon.

Aline Sam-Giao nouvelle directrice de l'Orchestre national de Lyon et de l'Auditorium Maurice Ravel
Aline Sam-Giao est désormais la directrice de l'Auditorium Maurice Ravel, la salle de l'Orchestre national de Lyon, © Getty / Michel BARET/Gamma-Rapho via Getty Images

Hier, jeudi 29 décembre, Aline Sam-Giao a été désignée à la direction de l'Orchestre national de Lyon et de l'Auditorium Maurice Ravel. Son prédécesseur, Jean-Marc Bador avait rejoint l'Orchestre Philharmonique de Radio France comme délégué général.

Aline Sam-Giao avait accompagné Le poème harmonique, un ensemble baroque qui se produit partout en France, mais surtout en Normandie. Elle avait également collaboré au projet de la Fondation Royaumont ( située dans le Val-D'Oise, dans une abbaye, cet établissement abrite des résidences d'artistes et des colloques). Mais Aline Sam-Giao a aussi travaillé pour le festival Berlioz. Depuis 2008, elle dirigeait l'Orchestre des Pays de Savoie.