Le chef d’orchestre russe Guennadi Rojdestvenski est mort

Guennadi Rojdestvenski est décédé samedi 16 juin à l’âge de 87 ans. Grand spécialiste de la musique russe, il était également proche de Chostakovitch.

Le chef d’orchestre russe Guennadi Rojdestvenski est mort
Le violoniste Yehudi Menuhin et le Chef d'Orchestre Guennadi Rojdestvenski, © Maxppp / Êcollection Zullo/Wostok Press 1987/Russie

C’est une très grande figure de la musique russe qui s’éteint. L’agence Interfax annonce que le chef d’orchestre Guennadi Rojdestvenski est mort samedi 16 juin 2018. Il avait 87 ans. 

Né le 4 mai 1931 dans une famille de musiciens moscovites, Guennadi Rojdestvenski montre très vite ses talents de chef, au point d‘être décrit comme un « super génie » par Prokofiev. Spécialiste de la musique russe, il se consacre corps et âme à ce répertoire, réhabilitant les œuvres délaissées (comme Le Nez de Chostakovitch), et enregistrant à tour de bras ses compatriotes (symphonies de Prokofiev, Glazounov, Chostakovitch...). 

C’est d’ailleurs aussi pour l’amitié nouée avec ses illustres contemporains que Guennadi Rojdestvenski reste particulièrement dans les mémoires. Ami de Chostakovitch, d’Alfred Schnittke, d’Esison Denisov, ainsi que de David Oïstrakh et de Rostropovitch, il enregistra avec ces deux derniers instrumentistes des disques salués par la critique. 

France Musique rendra hommage au chef Guennadi Rojdestvenski, notamment dans l’émission d’Aurélie Moreau Le Meilleur des Concerts Radio France, dimanche 17 juin de 14h à 16h.