Salzbourg, la Roque d'Anthéron... les orages perturbent les festivals de musique

En France, mais aussi en Autriche et au Royaume-Uni, l'arrivée des orages perturbe les festivals de musique. Représentations écourtées ou reportées, fuite dans le toit, électricité coupée... Artistes et public s'organisent.

Salzbourg, la Roque d'Anthéron... les orages perturbent les festivals de musique
Au Newport Jazz Festival le 4 août, les spectateurs s'abritent de la pluie, © Getty / Boston Globe / Contributeur

Au festival de piano de la Roque-d'Anthéron, le parc du château de Florans, où devait se tenir la soirée consacrée à Beethoven, s'est transformé en piscine. Initialement prévu le jeudi 9 août, l'événement a été décalé de 24 heures. Lars Vogt prendra le piano juste après François-Frédéric Guy. Pendant le concert de ce dernier, Lars Vogt dirigera le Royal Northern Sinfonia (concert retransmis sur France Musique).

Le jazz n'est pas épargné. À Marciac, le concert de Fatoumata Diawara a été écourté en raison d'un orage. La chanteuse malienne n'a pas pu effectuer de rappel malgré les demandes du public. La soirée a repris son court normal après 23 heures. Marciac dispose d'une cellule de Météo France qui permet d'anticiper les caprices du temps. Quant au lancement du Festival du Rouergue, il a tout bonnement été annulé mardi soir. Quelques groupes ont néanmoins pu jouer à l'abri. 

À Salzbourg, le palais du festival fuit

Dans la ville de Mozart, les spectateurs venus applaudir le pianiste Grigory Sokolov au palais du festival ont été un peu mouillés. Une importante fuite dans le toit, au-dessus de l'auditorium, a forcé plusieurs personnes à se déplacer. Le musicien a tout de même continué à jouer, mais le concert a finalement été stoppé.

Au Royaume-Uni, les intempéries ont eu raison du Camp Bestival qui a fermé au bout de trois jours. Les festivaliers ont dû replier leurs tentes en vitesse avant que le vent les emporte. Les organisateurs ont annoncé que les billets seraient remboursés.