Le compositeur Antoine Duhamel est mort

Il s'était fait connaître en composant la musique de nombreux films de la Nouvelle Vague, Antoine Duhamel est mort hier mercredi 10 septembre à l'âge de 89 ans.

Son nom restera à jamais associé à l'histoire du cinéma français, Antoine Duhamel s'est éteint ce mercredi 10 septembre à l'âge de 89 ans. Il s'est fait connaître en 1965 pour avoir composé la musique de Pierrot le Fou de Jean-Luc Godard, oeuvre mythique de la Nouvelle Vague.

Il établira de solides collaborations avec des réalisateurs tels que Bertrand Tavernier (Que la fête commence, La mort en direct, Daddy nostalgie, Laissez-passer, etc.), François Truffaut (Baisers volés, L'enfant sauvage, La sirène du Mississippi ), Patrice Leconte pour le film Ridicule et bien d'autres cinéastes: Jean-Daniel Pollet, Alexandre Astruc, Philippe Condroyer.

Fils de l'écrivain Georges Duhamel et de la comédienne Blanche Albane, Antoine Duhamel est né en 1925 dans le Val-d'Oise. Il étudie la musique auprès d'Olivier Messiaen et de René Leibowitz et également la philosophie et la musicologie à la Sorbonne. Il écrit ses premières musiques pour des courts métrages et des films d'animations puis s'attaque aux feuilletons télévisés notamment avec Le chevalier de la Maison-Rouge puis Belphégor.

Dans les années 1960, il s'essaie au cinéma et poduira plus de 60 partitions jusqu'en 2007. Mais il compose également des concertos, des pièces symphoniques, des opéras et de la musique religieuse. Une oeuvre qu'il nourrira d'inspirations diverses telles que le dodécaphonisme, le jazz ou encore la musique populaire.

En 1980, il fonde l'Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne. Dans son communiqué, la Sacem (dont il était membre depuis 1957, administrateur et vice-président à deux reprises) le décrit comme un "artiste lumineux, généreux, très bavard, joyeux et profondément humain [qui] s'est beaucoup investi dans les compositions à caractère pédagogique et les initiatives favorisant l'approche et la transmission de la musique."

Sur le même thème