Dossier Morricone pour l'éternité
Ennio Morricone reçoit le premier Oscar de sa carrière
Le compositeur et chef d’orchestre Ennio Morricone a reçu dimanche 28 février l’Oscar de la bande originale pour son travail sur le film de Quentin Tarantino « The Hateful Eight » (« Les 8 Salopards »).

Ennio Morricone a donc attendu d’avoir 87 ans pour recevoir son premier Oscar de la meilleure musique de film. Récompensé pour la bande originale de The Hateful Eight du réalisateur Quentin Tarantino (sorti en France sous le nom Les 8 Salopards ), le compositeur et chef d’orchestre italien fait partie des lauréats les plus âgés de l’histoire de la prestigieuse récompense hollywoodienne.
Plusieurs fois nommé aux César (pour les bandes originales de I… comme Icare, ou encore du Professionnel ), le compositeur des musiques d’Il était une fois en Amérique, et des célèbres « western spaghetti » Et pour quelques dollars de plus et Le bon, la brute et le truand n’avait reçu jusqu’à présent qu’un Oscar d’honneur pour sa carrière, en 2007.
La 88e cérémonie des Oscars se tenait dimanche soir au Dolby Theatre de Los Angeles (Etats-Unis), Ennio Morriconeétait nommé aux côtés de John Williams (Stars Wars – épisode VII ), Thomas Newman (Le Pont des Espions ), Carter Burwell (Carol ) et Johann Johannsson (Sicario ).
Le nom d’Ennio Morricone suit donc celui d’Alexandre Desplat, lauréat du prix l’an passé pour la musique du film The Grand Budapest Hotel, de Wes Anderson.
Sur le même thème
- De Vaughan-Williams à Morricone
- Leone-Morricone, un duo de légende. Invité : Christophe Gans
- Alexandre Desplat remporte l'Oscar de la meilleure bande originale
- Les Bandes Originales de Maurice Jarre, Paul Misraki, Ennio Morricone et Georges Delerue
- Le business de la musique de films
- And the Oscar goes to ...