Amine Bouhafa remporte le prix France Musique - Sacem de la musique de film 2015

Le compositeur Amine Bouhafa a remporté mardi 2 septembre le 9ème prix France Musique - Sacem de la musique de film pour sa bande originale de “Timbuktu”, réalisé par Abderrahmane Sissako.

Amine Bouhafa remporte le prix France Musique - Sacem de la musique de film 2015
Amine Bouhafa (©meloman)

Nouveau prix pour le compositeur Amine Bouhafa. Après un César de meilleure musicale originale, l’auteur de la musique du film Timbuktu, réalisé par Abderrahmane Sissako a reçu mardi 2 septembre le prix France Musique - Sacem de la musique de film 2015. La récompense s’accompagne d’une commande de Radio France qui sera créée par l’Orchestre philharmonique de Radio France l’an prochain. Le prix lui sera remis vendredi 13 novembre à l'Auditorium de la Maison de la Radio, lors du soirée durant laquelle l'Orchestre philharmonique de Radio France interprétera notamment la création de l'oeuvre de Marc Marder, lauréat l'an passé.

Né en Tunisie, Amine Bouhafa commence à jouer du piano à l’âge de trois ans, avant de devenir l’un des plus jeunes étudiants du Conservatoire national de Tunisie. Dès l’âge de 15 ans, Amine Bouhafa s’attaque à la composition de musique de film tout en poursuivant ses études au CRR de Paris et en menant une carrière d’instrumentiste (pianiste, clarinettiste et chef d’orchestre). Auteur de la musique de six films et de quatre émissions télévisées, il a notamment composé la musique de “The First Lady ” en Egypte, programme télévisé le plus regardé dans les pays arabes en 2014.

Amine Bouhafa devient donc le 9ème lauréat du prix France Musique - Sacem de la musique de film, inscrivant son nom à la suite des compositeurs Marc Marder (lauréat 2014), Bruno Coulais, ou encore Léo Sujatovitch. Douze artistes ont été sélectionnés par le jury cette année, dont Alexandre Desplat (pour la bande originale de Grand Budapest Hotel ) et Grégoire Hetzel (la Chambre bleue ).

Ailleurs sur le web

Sur le même thème