Alexandre Desplat, un compositeur à la présidence du jury de la Mostra de Venise

Alexandre Desplat présidera le jury de la 71e édition de Mostra de Venise. Il est le premier compositeur à assumer cette fonction au festival de cinéma.

Alexandre Desplat, un compositeur à la présidence du jury de la Mostra de Venise
Alexandre Desplat (©Corbis)

Plus de 80 musiques de films à son actif, une vingtaine de récompenses (dont trois Césars, deux Golden Globe et un Grammy Award), Alexandre Desplat peut maintenant ajouter une nouvelle ligne à son très riche parcours, puisque le compositeur français présidera le jury de la 71e édition du festival de la Mostra, à Venise, du 27 août au 6 septembre 2014.

Auteur de musiques pour des films très grand public – à l’instar du blockbuster Godzilla, sorti cette année – et fidèle partenaire de grands réalisateurs, comme Jacques Audiard (depuis 1996 avec Un héros très discret jusqu’à son dernier film De rouille et d’os, sorti en 2012) ou Wes Anderson, Alexandre Desplat a aussi fait l’objet d’un concert exceptionnel France Musique, en juin 2013. Présenté par Thierry Jousse (producteur de l’émission Cinéma Song, consacrée aux musiques de films), offrait à la musique d’Alexandre Desplat sa première interprétation par un orchestre philharmonique, celui de Radio France).

Dans un communiqué, le directeur artistique de la Mostra de Venise Alberto Barbera justifie ce choix, évoquant qu’Alexandre Desplat est « non seulement un des grands compositeurs de musique de film, mais également un cinéphile passionné ». Le compositeur a déclaré à l’AFP « C’est un honneur et une responsabilité difficile que de devenir président du jury d’un festival aussi prestigieux. Le cinéma italien a influencé tout autant mon goût que ma musique ».

Sur le même thème