[son 3D] « On The Transmigration Of Souls » de John Adams

John Adams est l'un des compositeurs américains les plus joués au monde. Cet artiste éclectique de renom issu du courant minimaliste, a réalisé une œuvre qui s’inspire des événements tragiques du 11 septembre 2001 et rend hommage aux « héros et disparus ».

[son 3D] « On The Transmigration Of Souls » de John Adams
John Adams - source : resmusica.com

Deux formats d'écoute spatialisée vous sont proposés :
► le binaural permet de simuler un son 3D avec un simple casque stéréo (en savoir plus sur le son 3D) ► le multicanal ou 5.1 permet, en branchant votre ordinateur sur un système Home Cinéma, de restituer le son sur les 6 canaux audio dédiés (comment écouter en multicanal ?)

« On the transmigration of souls » de John Adams est une composition d’une durée de 25 mm, pour orchestre, chœur, chœur d’enfants et sons pré-enregistrés, une arche « musicale » qui s’achève sur les bruits de la ville et une évocation des noms des victimes ainsi que leurs messages.

C'est une commande qui a été formulée en urgence par le New York Philharmonic, Lincoln Center’s Great Performers, en janvier 2002. En 2003, il reçoit le prix Pulitzer de Musique.

L'oeuvre a été jouée, parmi bien d’autres créations, dans le cadre du Festival Présences « Les deux Amériques », le 19 février 2015 à 20h00 à l’Auditorium de la Maison de la Radio et diffusée en direct sur France Musique. Le Chœur, la Maîtrise de Radio France, dirigés par Sofi Jeannin et l’Orchestre National de France dirigé par Giancarlo Guerrero se produisaient au grand complet pour ce programme spectaculaire.

Fiche technique
Date de composition : 19 septembre 2002, direction Lorin Maazel, Mark Grey, sound design
Durée : 25 minutes
Commande : New York Philharmonic, Lincoln Center’s Great Performers
Editeur : Boosey & Hawkes

Equipe technique de l'enregistrement du 19 février 2015 :
Etienne Pipard : musicien metteur en ondes
Elsa Biston : musicien metteur en ondes
Joël Soupiron : directeur du son
Ludovic Auger : prise de son
Lucas Vaillant : prise de son
Philippe Merscher : prise de son
Adrien Roch : prise de son
Matthieu Le Roux : monteur
Catherine Prin-Le Gall : chargée de réalisation

Sur le même thème