[son 3D] Concerto pour clarinette et orchestre de John Corigliano

[Ecoute en son 3D] Concerto pour clarinette et orchestre de John Corigliano, enregistré dans le cadre du Festival Présences « Les deux amériques », par le clarinettiste Paul Meyer et l’Orchestre philharmonique de Radio France dirigé par Domingo Hindoyan, le 13 février 2015, à l’Auditorium de la Maison de la Radio.

[son 3D] Concerto pour clarinette et orchestre de John Corigliano
John Corigliano © DR

Deux formats d'écoute spatialisée vous sont proposés :
► le binaural permet de simuler un son 3D avec un simple casque stéréo (en savoir plus sur le son 3D) ► le multicanal ou 5.1 permet, en branchant votre ordinateur sur un système Home Cinéma, de restituer le son sur les 6 canaux audio dédiés (Comment écouter en multicanal ?)


John Corigliano est un compositeur américain né à New-York en 1938. Lauréat du prix Pulitzer de musique en 2001 et de cinq Grammy Awards dont le dernier en 2014, ce véritable dramaturge de la musique américaine talentueux et reconnu, a déjà composé plus d’une centaine d’œuvres.

Créé en 1977 « Le Concerto pour clarinette et orchestre » est une commande de l’Orchestre philharmonique de New York. Dans cette œuvre sensible et puissante où s’exprime toute la virtuosité du soliste, le clarinettiste tient le rôle d’un héros bravant le tumulte des cors et les coups de tonnerre des percussions laissant place ensuite aux songes mélancoliques de la musique.

Dans le cadre du Festival Présences « Les deux amériques », l'oeuvre a été jouée par le clarinettiste Paul Meyer et l’Orchestre philharmonique de Radio France dirigé par Domingo Hindoyan, le 13 février 2015 à 20h, à l’Auditorium de la Maison de la Radio et diffusé en direct sur France Musique.

Note de Programme :
Yves Baudry : Ce concerto a été enregistré en multicanal avec comme base un système de 4 Micros suspendus agrémenté de micros d’appoints.
L' Auditorium de Radio France par sa conception, une scène entourée à 360° par le public, a permis, comme le souhaite le compositeur, de placer des musiciens sur 7 zones reparties dans la salle à différents points (hauteurs et largeurs) de façon à envelopper les spectateurs en trois dimensions.

Paul Meyer © paulmeyer.fr
Paul Meyer © paulmeyer.fr

Equipe techniquedu 13 février 2015
Yves Baudry : directeur du son
Jean-Baptiste Etchepareborde : prise de son
Eric Villenfin : prise de son
Romain Lenoir : prise de son
Daniel Zalay : musicien metteur en ondes
Djaisan Taouss : prise de son
Jean-Charles Diéval : chargé de réalisation

Sur le même thème