Le Yaybahar, le son qui venait d'ailleurs...

Cet étrange instrument fait penser que son origine remonte à la nuit des temps. Or, il n’en est rien.

Le compositeur et designer sonore turque Tur Görkem Sen a conçu le Yaybahar, un instrument de musique aussi imposant que fragile, qui reproduit des sonorités purement acoustiques que seuls, jusqu’à présent, des appareils électroniques semblaient capables de générer.

Cette sorte de table d’harmonie résonne par pincement direct des cordes, par leur frappe ou leur frottement à l’aide d’un archet. Le son naturel qui semble synthétique conviendrait parfaitement à la bande originale d’un film de science-fiction.

Olgu Demir, réalisateur de la vidéo de présentation, est lui-même fasciné par les sonorités obtenues avec cet instrument. Voici comment il explique son fonctionnement :

« Les vibrations des cordes sont transmises par les ressorts hélicoïdaux aux tambours montés sur cadre. Ces pulsations sont transformées en son par les membranes qui font écho sur les ressorts. Il en résulte une expérience d’écoute unique avec un son surround hypnotique. »

Les compositions de Tur Görkem Sen pour Yaybahar sont vraiment envoûtantes, elles nous font voyager de la musique savante aux rythmes primitifs, dans un métissage des genres et des sonorités qui font de ce musicien un ménestrel hors du temps.

Performance : Görkem Şen
Vidéo : Levent Bozkurt
Vidéo Editing : Olgu Demir
Sound Mix : Mert Aksuna

Ailleurs sur le web