Dossier Bac Musique 2015 : Jonathan Harvey : Mortuos plango, vivos voco

Le programme limitatif pour le Baccalauréat musique 2015 option de spécialité série L, inscrit Mortuos plango, vivos voco de Jonathan Harvey dans la direction de travail : la musique, le rythme et le temps.

Dossier Bac Musique 2015 : Jonathan Harvey : Mortuos plango, vivos voco
Cathédrale de Wichester, 603X380

Mortuos plango, vivos voco est une oeuvre pour sons concrets traités par ordinateur, créée le 30 novembre 1980 dans le cadre du festival de Lille. Il s'agit d'une commande de l'Ircam à l'époque où Jonathan Harvey séjourne à Paris et y travaille en tant que compositeur en résidence, invité par Pierre Boulez.

Fiche technique

Date de composition : 1980
Durée : 9 minutes
Éditeur : Faber Music
Commande: Ircam
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale) : Stanley Haynes
Dispositif électronique : sons fixés sur support (ADAT)

«Cette œuvre reflète mes expériences à la cathédrale de Winchester où mon fils Dominique a été choriste de 1975 à 1980. Elle est fondée sur sa voix et sur celle de la grande cloche ténor. Cette énorme cloche noire d'une puissance surhumaine porte en inscription : Horas avolantes numero mortuos plango : vivos ad preces voco (Je compte les heures qui s'enfuient, je pleure les morts : j'appelle les vivants à la prière). Ce texte est repris par la voix du jeune garçon. La hauteur et la structure temporelle de mon œuvre sont entièrement fondées sur le spectre très riche et harmoniquement irrégulier de la cloche, structure qui n'est ni tonale, ni dodécaphonique, ni modale à la manière occidentale ou orientale mais tout à fait unique. Les huit sections de l'œuvre reposent chacune sur l'un des huit principaux partiels les plus bas. Les accords sont construits à partir d'un répertoire de 33 partiels ; les modulations entre les différentes zones du spectre sont effectuées par des glissandi.
Des transformations constantes entre le spectre d'une voyelle chantée et celui de la cloche sont réalisées par des manipulations sur les composantes internes des deux sons. Il faut imaginer que les murs de la salle de concerts enserrent le public comme les côtés de la cloche autour de laquelle vole librement l'âme du jeune garçon (cet effet est surtout perceptible dans la version originale huit pistes).»

Jonathan Harvey


Eléments du vocabulaire

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Musique électroacoustique

Technique de composition apparue dans les années 1950 : la musique pour bande magnétique réalisée en studio par le compositeur, et utilisant les sons d'origine concrète (enregistrés par les microphones) et des sons électroniques ( produits par les appareils tels que générateurs électroniques, synthétiseurs, ordinateurs...), qui sont organisés, transformés, assemblés pour une diffusion par haut-parleurs.
Synonymes : tape music, electronic music, elektronische Musik, musica electronica

Musique électronique

Terme générique désignant toute musique utilisant pour la composition, la réalisation ou l'exécution, des appareils électroniques (instruments, synthétiseurs, ordinateurs etc...), ainsi que, dans un sens plus spécifique, toute la musique composée sur la bande magnétique (en français, ce courant est appelé musique électroacoustique). En Allemagne, la musique électronique utilisait à ses débuts exclusivement les sons issus des générateurs.

Musique concrète

Courant né en France, fondé par Pierre Schaeffer, dont le matériau de base est le son capté, façonné, monté et mixé par le compositeur, la composition se fait à partir des prises de sons concrets.

Musique mixte

Musique qui associe les sons de synthèse et les instruments acoustiques


Aperçu historique

Les premiers instruments électroniques apparaissent au début du XXe siècle, avec la volonté d'augmenter les possibilités des instruments traditionnels : parmi les premiers, le Tellharmonium (1906) de Taddeus Cahil, l'aétérophone (1927) de Léon Thérémine, les Ondes Martenot (1928) de Maurice Martenot. Dans ce foisonnement des instruments nouveaux , on retrouve des points communs : l'idée de l'orgue comme l'instrument le plus global qui sert de modèle pour l'élaboration de premiers instruments électroniques, l'attachement au clavier et l'attachement à l'échelle tempérée, augmentée par les micro-intervalles ou les glissandos.

La musique électronique représente un courant particulier au sein de la musique électroacoustique ; contrairement à la musique concrète, la musique électronique utilise uniquement des sons dits synthétiques, enregistrés et composés au début sur la bande magnétique, et aujourd'hui à l'ordinateur.
Les premières expériences de la musique électronique datent des années 1950, avec les générateurs des sons. Avec l'invention du synthétiseur dans les années 1960, et avec le développement de la synthèse par l'ordinateur dans les années 1970, la musique électronique se développe dans de multiples directions et les frontières rigides entre la musique concrète et la musique électronique s'estompent peu à peu.

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