Disparition du compositeur Frédérick Martin

Musicien autodidacte, Frédérick Martin est né à Paris le 5 mars 1958. Il nous a quitté ce mardi 19 avril, à l’âge de 58 ans.

Disparition du compositeur Frédérick Martin
Frédérick Martin

Ce mardi 19 avril nous apprenons la mort du compositeur français Frédérick Martin, auteur d’un corpus de plus de cent pièces.

Compositeur atypique, les inspirations de Frédérick Martin ont été éclectiques, en témoigne l’ouvrage qu’il a rédigé sur le black metal (Eunolie, 2003). Malgré sa formation en dehors du circuit des conservatoires (puisqu’il quitte l’hexagone peu après sa naissance pour l’Afrique ), Martin a notamment été lauréat du programme Villa Médicis hors les murs ce lui a permis de découvrir la Californie ainsi que la Russie. Compositeur prolifique, il s’est également adonné à l’enseignement en tant que conférencier ou à travers l’écriture d’ouvrages. Enfin, entre 2006 et 2011 il fut professeur d’écriture et d’arrangement à l’Université de Marne-La-Vallée (Seine-et-Marne ) et de formation musicale et d’analyse au sein de l’école de musique de Brétigny-sur-Orge (Essonne ).

En novembre 2008, lui était décerné le prix Paul Louis Weiller pour l’ensemble de son œuvre.

Le ClassicClub consacrera une séquence de 30 minutes en hommage au compositeur, mercredi 20 avril, à 23h. Durant cette émission interviendront Omer Corlaix et Bruno Mantovani.

Sur le même thème