Concours international de piano d'Orléans 2016 : les noms des trois finalistes

A l'issue de l'épreuve de récital qui s'est tenue mercredi à la salle de l'Institut d'Orléans, le jury a désigné les noms des trois finalistes qui s'affronteront dimanche lors du Concours international de piano d'Orléans.

Concours international de piano d'Orléans 2016 : les noms des trois finalistes
François Thinat, fondatrice et présidente du Concours international de piano d'Orléans, entourée des membres du jury présidé par Jean-François Heisser, annonce le nom des trois finalistes. (© Patrick Nachbaur)

C'était l'épreuve la plus attendue depuis le début de la compétition, celle des récitals. 7 candidats se sont succédés ce mercredi 24 février dans la salle de l'Institut, lieu d'accueil du Concours international de piano d'Orléans. Ils avaient 40 minutes chacun pour montrer l'étendu de leur talent pianistique tout en faisant transpaître leur personnalité à travers leur choix de programmes.

Pour cette 12e édition, le jury présidé par Jean-François Heisser ont sélectionné Philippe Hattat (22 ans, France), Takuya Otaki (29 ans, Japon) et Marianna Abrahamyan (28 ans, Arménie). Ils se produiront ce dimanche 28 février pour la grande finale du concours qui se tiendra au Théâtre d'Orléans à 15h.

Au programme, deux oeuvres imposées : l'Opus 24 Concerto pour neuf instruments de Webern, les candidats seront accompagnés de l'Ensemble Court-Circuit, sous la direction de Jean Deroyer, Le Carillon d'Orléans, une commande du Concours adressée à Philippe Hersant, fraîchement récompensé par la Victoire 2016 du meilleur compositeur.

Puis, les finalistes pourront choisir parmi entre troix pièces : la Sonate n°4 de Prokofiev, la Fantasia Beatica de De Falla ou Menuet et Toccata du Tombeau de Couperin de Ravel. Lors de la dernière édition en 2014, c'est le pianiste israélien Imri Talgam qui avait remporté la compétition.

France Musique enregistrera le concert des lauréats le lundi 14 mars au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris, et le diffusera ultérieurement.

Sur le même thème