Boulez à facettes : de la fulgurance au plaisir, un portrait multimédia de Pierre Boulez

Mis à jour le vendredi 08 janvier 2016 à 09h56

Pierre Boulez nous a quitté... A lire, ou à relire « Boulez à facettes », portrait multimédia du Maître, signé par le musicologue Claude Abromont.

Boulez à facettes : de la fulgurance au plaisir, un portrait multimédia de Pierre Boulez
Boulez à facettes, 603X380

Compositeur, chef d’orchestre, polémiste, théoricien, défenseur de la création contemporaine…Pierre Boulez a laissé son empreinte sur toute la deuxième moitié du XXe siècle. Lui rendre hommage, veut dire célébrer à la fois son œuvre musicale et son rôle prépondérant dans la création contemporaine. Mais au fait, que sait-on de lui ?

francemusique.fr vous propose de lever le voile sur ce parcours exemplaire qui n’a eu de cesse de se réinventer et d’innover, avec un seul objectif clair : avancer toujours plus loin au service de la musique.

Découvrez le portrait multimédia de Pierre Boulez

A partir du texte signé par le musicologue Claude Abromont,*« Boulez à facettes » * aborde les principales étapes du parcours du Maître : les jeunes années de Monbrison jusqu’à Paris, les premières expériences professionnelles et les premières rencontres avec les figures majeures de la création contemporaine, jusqu’à l’envol de sa carrière en tant que compositeur reconnu, chef d’orchestre recherché et acteur devenu indispensable de la vie musicale française et internationale.

La présence de Pierre Boulez est le fil rouge qui rythme le récit. _* A travers *_desphotos inédites : Pierre Boulez jeune, suite à un concert avec Yvonne Loriod, au volant de sa voiture dans les années 1970 ou aux manettes du fameux 4X à l’IRCAM. A travers des vidéos aussi : lors d’une masterclass au CNSM de Paris, ou encore dans une altercation avec Michel Schneider au micro de Bernard Pivot, où il défend le projet de l’Ensemble Intercontemporain dans les années 1980. Et enfin, à travers des archives sonores rarissimes : on l’entend évoquer ses rencontres avec Cage ou Stravinsky, expliquer ses convictions artistique ou analyser sa démarche créatrice.

Sur le même thème