Yannick Nézet-Séguin dirige les symphonies de Schumann : coup de coeur de la semaine pour Emilie Munera

Cette semaine, le coup de cœur d'Emilie Munera est pour l'enregistrement de Yannick Nézet-Séguin dirigeant les symphonies de Robert Schumann à la tête du Chamber Orchestra of Europe, paru chez Deutsche Grammophon.

Yannick Nézet-Séguin dirige les symphonies de Schumann : coup de coeur de la semaine pour Emilie Munera
Nezet Seguin disque symphonies schumann mea 603 380

Beaucoup de grands chefs se sont cassés les dents sur les symphonies de Schumann. Difficiles, ce sont des œuvres qui ne supportent pas la médiocrité et qui, mal jouées, perdent tout leur attrait et leur saveur. Cette nouvelle version pourrait faire date dans l'interprétation discographique de ces pièces : le chef québécois Yannick Nezet-Séguin à la tête du Chamber Orchestra of Europe, nous fait entendre des œuvres bouillonnantes, pleines de vie et surtout jamais agressives.

Tout est parfaitement articulé et pensé. L'orchestre suit le chef sans ménagement, énergique dans les mouvements rapides mais surtout extrêmement sensible et parfois sombre dans les mouvements lents. Gros coup de cœur qui consacre une nouvelle fois ce chef.

Retrouvez l'émission "Changez de disque !" d'Emilie Munera tous les jours à 17h sur France Musique, et à la réécoute sur la page dédiée à l'émission. Tous les coups de coeur d'Emilie Munera, d'Alex Dutilh, et de Benjamin François sont à retrouver dans l'onglet "Coup de coeur" de francemusique.fr.

player.qobuz.com

Sur le même thème