Viva l’Orchestra, Ensemble à la Maison : jouez la valse n°2 de Chostakovitch et participez au concert !

L’Orchestre National de France vous invite à le rejoindre pour un concert collectif au format inédit, dans la soirée du jeudi 16 avril et à faire partie du film Viva l’Orchestra, Ensemble à la Maison !

Viva l’Orchestra, Ensemble à la Maison : jouez la valse n°2 de Chostakovitch et participez au concert !
Viva l'Orchestra avec l'Orchestre National de France, © Radio France / Christophe Abramovitz

[Mise à jour au 23 avril]
Vous avez été des milliers à participer au concert de Viva l'Orchestra à la maison et nous tenons à tous vous remercier chaleureusement.

Au regard du nombre important de vidéos reçues, le téléchargement de toutes les vidéos est toujours en cours et peut prendre un peu de temps.
Mais ne vous inquiétez pas, toutes les 1200 premières vidéos conformes seront téléchargées et visualisées.

Mais nous sommes heureux de vous annoncer qu'il y aura 2 vidéos réalisées avec 600 prestations chacune. Encore plus de chance de faire partie du projet Viva l'Orchestra à la maison !

Le planning évolue légèrement. La mise en ligne de la 1ère vidéo amateurs est reportée au mercredi 29 avril. Elle sera suivie, d'une autre vidéo publié rapidement ensuite.
Encore un peu de patience et rendez-vous mercredi 29 avril !

Viva l'Orchestra à la maison : un concert inédit

Après un Boléro en confinement au succès international, les musiciens de l’orchestre souhaitent maintenant inviter tous les amateurs de musique, seul ou en famille, à vivre un moment de partage encore plus grand, avec la Valse n°2de laSuite de Jazzde Dimitri Chostakovitch.   Un “concert en confinement” au format inédit, seul ou en famille, auquel chacun, avec ou sans instrument, peut participer. Pour préparer cet événement, les musiciens de l’orchestre ont réalisé des tutoriels vidéo uniques, pour que chacun et chacune, niveau débutant ou confirmé, puisse jouer cette célèbre Valse ! 

Filmez-vous lors de ce concert au format inédit, et envoyez-nous votre vidéo

Tous les participants du concert confiné sont invités à se filmer et partager leur vidéo pour une grande restitution diffusée le mercredi 29 avril sur France Musique. Suivez le guide pour ne manquer aucune étape.
Le jour J, habillez-vous en tenue de couleur et respectez ces conseils techniques.
Envoyez votre vidéo pour faire partie des interprètes sélectionnés pour la vidéo qui sera diffusée sur France Musique : vivamaison@radiofrance.com

L’Orchestre National de France à la Maison avec les amateurs  

Depuis des années, grâce au projet Viva l’Orchestra, les musiciens de l’Orchestre National invitent chaque année des amateurs de tous âges et de tous niveaux à les rejoindre sur scène pour un concert exceptionnel le jour de la Fête de la musique.  
En 2020, ce projet en est à sa 6ème édition. Chaque année, les musiciens amateurs sont au nombre de 130, de 8 à 84 ans et de tous horizons, de toute la France, sélectionnés sur dossier et retrouvent les musiciens de l’Orchestre National de France qui vont les encadrer et les conseiller autour de la pratique orchestrale et des grandes œuvres du répertoire classique, tout au long de 14 répétitions réparties sur 6 mois à Radio France. 

À vous de jouer !  

Amateurs de musique, rejoignez de chez vous, Viva l’Orchestra et l’Orchestre National de France ! En ce contexte de confinement, vivez la musique avec les musiciens de l’orchestre pour un concert au format inédit. Vous êtes tous les bienvenus !

Pour vous joindre à l’expérience, rien de plus simple : quel que soit votre niveau, les instrumentistes du National vous expliquent tout.
Autour de la Suite de jazz n°2 de Chostakovitch, téléchargez la partition qui convient le mieux à votre niveau. Les musiciens du National ont réalisé spécialement pour vous, un tuto vidéo, avec les bonnes astuces pour l’interpréter comme un vrai professionnel ! 

Téléchargez la partition de laValse pour votre instrument et niveau qui vous convienne. Il existe des arrangements pour tous les niveaux ! Les partitions nommées par un “@” sont les plus simples. 

Suivez le tutoriel vidéo de votre instrument pour connaître toutes les astuces des membres de l’orchestre et apprendre sereinement votre partie. Vous êtes presque prêt.e !

Suivez le chef Marc-Olivier de Nattes

Les cordes

Les bois

Les cuivres

Les percussions

Piano, harpe et guitare

Les rendez-vous à ne pas manquer

Le jeudi 16 avril à 19h :  Découvrez la vidéo des musiciens de l'Orchestre National de France  sur France Musique, Youtube et les réseaux sociaux de France Musique. Rejoignez avec votre instrument les musiciens de l’Orchestre National de France pour un concert au format inédit autour de la Valse n°2 de D. Chostakovitch. 

Immortalisez cette expérience avec l’orchestre en vous filmant avec votre téléphone. Publiez vos photos ou vidéos sur les réseaux sociaux avec les hashtags (propositions possibles) : #orchestrenationaldefrance #francemusique #culturechezvous #restezchezvous #stayathome #radiofrancemotivés #radiofranceconfinés #jesuischezmoi  #soutienauxsoignants #covid19

N'oubliez pas de tagguer les pages Facebook "Viva l’Orchestra", "L'Orchestre national de France" et "France Musique". 

Du 16 avril 20h jusqu'au dimanche 19 avril12h : envoyez-nous votre vidéo à cette adresse mail : vivamaison@radiofrance.com
En nous indiquant bien par mail votre autorisation pour faire partie de la vidéo : "J’autorise le montage et la publication de ma vidéo et donc de mon image sur les différentes plateformes de France Musique et de Radio France (sites, plateformes et réseaux sociaux)". 

Une vidéo spéciale « Viva l’Orchestra, Ensemble à la Maison » avec les 450 premières vidéos d’amateurs reçues, sera diffusée à partir du vendredi 25 avril sur France Musique

Mercredi 29 avril : diffusion du film “Viva l’Orchestra, Ensemble à la Maison”.

Crédits

Laurène Barbier-Combelles, production
Marc-Olivier de Nattes, conception
Dimitri Scapolan, réalisation et montage
Claire Lagarde, chargée de réalisation
Philippe Petit, réalisation
Lacroch’
Simon Nebout, arrangement
Philippe Perrin, arrangement
Viva l’Orchestra est un projet créé en 2011 par Marie Faucher et Marc-Olivier de Nattes