[VIDEO] La Faunothèque : L'Oiseau Prophète de Robert Schumann

Robert Schumann a imaginé et composé une œuvre s'inspirant d'une balade en forêt : l'oiseau Prophète. La pianiste Célimène Daudet vous fait découvrir cette œuvre pour piano dans la Faunothèque.

[VIDEO] La Faunothèque : L'Oiseau Prophète de Robert Schumann
La Faunothèque : L'oiseau prophète de Robert Schumann, © Radio France

L'oiseau Prophète est une oeuvre de Robert Schumann composée en 1849. Le compositeur allemand a imaginé une balade en forêt en musique et composé Scènes de la forêt (Waldszenen), un recueil de 9 pièces pour piano.  Dans ce recueil se trouve une pièce bien étrange appelée L'oiseau Prophète. 

Mais de quel oiseau parle-t-on ? Nous ne le saurons malheureusement pas !  Et pourquoi Prophète ? A-t-il quelque chose à nous révéler pour l'avenir ?  

La pièce a un caractère tendre, une certaine légèreté mais aussi une mélancolie. Nous nous baladons entre plusieurs sentiments, comme cet oiseau qui change de rythme. Où va-t-il aller ? Se poser ?  Le temps semble suspendu ! Mais qu'a-t-on ?  C'est à ce moment là que la pièce devient mystérieuse (3'15). La mélodie change complètement pour ne pas s'arrêter complètement. Comme pour nous donner l'impression d'un rêve...

Tous les épisodes vidéos de La Faunothèque à découvrir