VIDÉO - Evgeny Svetlanov, chef d'orchestre et défenseur du patrimoine russe

Evgeny Svetlanov, le chef d’orchestre russe à la réputation internationale est aussi bien connu pour sa direction d’orchestre exaltée que son engagement dans la défense de la musique russe.

VIDÉO - Evgeny Svetlanov, chef d'orchestre et défenseur du patrimoine russe
Evgeny Svetlanov, © Getty / Erich Auerbach

Un géant de la direction d’orchestre 

D’une famille de chanteurs, Evgeny Svetlanov montre tôt qu’il détient tout le talent et la force de travail nécessaire pour devenir un grand musicien. Après avoir étudié le piano et la composition, c’est la direction d’orchestre qu’il choisit. Un choix judicieux puisqu’à 27 ans il est nommé chef assistant du Bolchoï. Puis, en 1935 il devient chef permanent de l’Orchestre symphonique d’Etat d’URSS, institution dans laquelle il restera 35 ans.

Le défenseur du patrimoine russe

Evgeny Svetlanov a débuté sa formation musicale en s’imprégnant de la musique du compositeur et pianiste russe Nikolaï Medtner. Plus tard, c’est Rachmaninov qui détiendra une place spéciale dans sa formation. Le patrimoine russe est cher à Evgeny Svetlabnov. Devenir chef d’orchestre lui donne alors la perspective de faire rayonner le répertoire russe dans son pays comme à l’étranger. 

C’est dans cette intention qu’il enregistre l’« Anthologie de la musique classique russe », une entreprise monumentale de 250 CD.