Une mèche de cheveux de Mozart aux enchères

Un pendentif en or, renfermant une mèche de cheveux du compositeur autrichien Wolfgang Amadeus Mozart, vient d’être mise aux enchères par la prestigieuse société Sotheby’s au prix de 12 000 livres (environ 17 000 euros).

Mozart fait toujours recette. Presque 300 ans après sa mort, le célèbre compositeur autrichien est à l’honneur d’une mise aux enchères organisée par la prestigieuse société Sotheby’s le 28 mai. Objet de la vente : un pendentif en or, renfermant une mèche de cheveux du maestro estimée à 12 000 livres (environ 17 000 euros).

La mèche avait été soigneusement conservée et passée de mains en mains au sein de différentes familles de musiciens.
La veuve de Mozart, Constance, l’avait d’abord transmise à la mère du chef d’orchestre Allemand Karl Anschütz, qui lui-même en fit part au musicien Sir Arthur Somervell lors d’un séjour en Angleterre. La femme de ce dernier portait la relique dans un pendentif en or accroché à un bracelet. Un souvenir resté dans la famille du compositeur jusqu’à sa mort en 1937.

Les souvenirs funèbres sont courants lors des ventes.
En 2002, Sotheby’s avait déjà mis en vente une mèche de cheveux de Mozart qui avait atteint le prix record de 38 000 livres (53 000 euros), soit plus du double du prix de vente estimé.

Cette semaine, la vente organisée par Sotheby’s, propose également une invitation imprimée de l’enterrement de Beethoven, ainsi qu’une minuscule mèche de ses cheveux. Le lot est estimé à 3 000 livres ( environ 4200 euros).

Sur le même thème