Une intégrale des mélodies de Poulenc 100% francophone, coup de cœur de la semaine pour Emilie Munera

En cette année commémorative, nous avons eu la chance de découvrir de nombreux disques consacrés à Francis Poulenc. Dernière arrivée, une intégrale des mélodies pour voix et piano 100% francophone éditée par le label canadien Atma.

Une intégrale des mélodies de Poulenc 100% francophone, coup de cœur de la semaine pour Emilie Munera
MEA Coffret poulenc

Le pianiste Olivier Godin s’est ici entouré des chanteurs Hélène Guilmette, Pascale Beaudin, Julie Fuchs, Julie Boulianne, Marc Boucher et François Le Roux (ce dernier, amoureux et fin connaisseur de la mélodie française, s'offre d'ailleurs un très beau texte dans le livret). Au programme, cinq disques qui contiennent trois œuvres inédites, dont la toute première mélodie de Poulenc.

Une intégrale en tout point supérieure à celle sortie par Hypérion qui était pourtant à l’initiative de l'excellent Graham Johnson (qui n'avait retenu aucun chanteur francophone parmi les 15 musiciens de sa distribution). On le doit aux chanteurs évidemment, souvent irrésistibles (à l'image de Julie Fuchs et Marc Boucher), mais aussi et surtout grâce au pianiste Olivier Godin, accompagnateur attentif et virtuose.

Retrouvez l'émission "Changez de disque !" d'Emilie Munera tous les jours à 17h sur France Musique, et à la réécoute sur la page dédiée à l'émission.