Un sacre d'origine par François Xavier Roth, coup de cœur de la semaine pour Emilie Munera

Cette semaine, le coup de cœur d'Emilie Munera va à l'enregistrement du Sacre du Printemps et de Petrouchka, de Stravinsky, par François-Xavier Roth et l'ensemble Les Siècles.

Un sacre d'origine par François Xavier Roth, coup de cœur de la semaine pour Emilie Munera
sacre roth mea 603 380

Cela fait déjà longtemps que François Xavier Roth et son orchestre Les Siècles font revivre de grands chefs d'oeuvres du 20e siècle sur instruments d'époque : Stravinski et Debussy pour ne citer qu'eux, sont brillamment passés sous la baguette du chef. Retour à Stravinski avec entre autre le Sacre du printemps. Et un objectif : faire revivre cette œuvre comme elle a été entendue au soir de sa création le 29 mai 1913.

Le travail de recherche a été conséquent : les musiciens ont étudié plusieurs textes musicologiques avant de se plonger dans les différentes partitions disponibles de la partition : le manuscrit autographe signé de la main de Stravinski, un exemplaire de la première édition qui date de 1920, puis la partition définitive de 1947. Ils sont donc arrivés à cette nouvelle version, qui ne manquera pas de surprendre les fanatiques de l'oeuvre lors de certains passages.

Le résultat est superbe : ce sacre du Printemps bouillonne d'énergie et de vitalité. Les timbres sont éclatants, les instruments résonnent : une vraie pépite musicale à découvrir mercredi dans Changez de Disque.

Retrouvez l'émission "Changez de disque !" d'Emilie Munera tous les jours à 17h sur France Musique, et à la réécoute sur la page dédiée à l'émission. Tous les coups de coeur d'Emilie Munera, d'Alex Dutilh, et de Benjamin François sont à retrouver dans l'onglet "Coup de coeur" de francemusique.fr.

player.qobuz.com