Un joyau baroque ressuscité par Leonardo Garcia Alarcon : coup de cœur de la semaine pour Emilie Munera

Coup de cœur pour l'enregistrement d'Ulisse all'isola di Circe, de Zamponi, interprété par la Cappella Mediterranea et le Chœur de Chambre de Namur, dirigés par Leonardo Garcia Alarcon.

Un joyau baroque ressuscité par Leonardo Garcia Alarcon : coup de cœur de la semaine pour Emilie Munera
Ulisse - Alarcon - détail pochette en mea 603 380

Grâce à Leonardo Garcia Alarcon, nous allons de découvertes en découvertes. Après nous avoir dévoilé la musique de Michelangelo Falvetti, il ressuscite un autre italien oublié, Gioseffo Zamponi, à travers son opéra Ulisse all’isola di Circe. Ce compositeur né à Rome vers 1615 quitte son pays en 1648 pour rejoindre la cour à Bruxelles de Léopold-Guillaume de Habsbourg. Deux ans plus tard, il compose cet Ulysse pour célébrer le mariage de Philippe IV d'Espagne et de Marie-Anne d'Autriche. Ce sera le premier opéra donné à Bruxelles et une oeuvre de tout premier plan, digne des plus grands opéras vénitiens.

L'interprétation d'Alarcon est brillante : autour de sa baguette précise et théâtrale, on retrouve entre autre la compagne de toujours, Marianna Flores, ainsi que Dominique Visse. La palme de l'interprétation revient aux deux personnages principaux : l'Ulysse de Furio Zanasi, et surtout, la Circé de Céline Scheen (encore elle !) : voix surperbe, présence envoûtante et d'une terrible sensualité. Elle est à nouveau la star de ce joyau baroque à ne pas rater.

Retrouvez l'émission "Changez de disque !" d'Emilie Munera tous les jours à 17h sur France Musique, et à la réécoute sur la page dédiée à l'émission. Tous les coups de coeur d'Emilie Munera, d'Alex Dutilh, et de Benjamin François sont à retrouver dans l'onglet "Coup de coeur" de francemusique.fr.

player.qobuz.com