La Française Adèle Charvet remporte le prix d'honneur au Verbier Festival

La jeune mezzo-soprano française Adèle Charvet, âgée de 24 ans, a remporté le prix d'honneur du Verbier Festival, dédié à la musique classique.

La Française Adèle Charvet remporte le prix d'honneur au Verbier Festival
Adèle Charvet, lauréate du prix d'honneur du Verbier Festival, © Radio France / Alice Pacaud

Le Verbier Festival, dédié à la musique classique, s'est tenu du 21 juillet au 6 août, dans les Alpes suisses. Cette année, c'est une jeune Française qui a remporté le prix d'honneur de l'événement. Ce prix a été rebaptisé "Yves Paternot" l'année dernière, en honneur de l'un des piliers du festival, décédé en février 2016. C'est Adèle Charvet, mezzo-soprano de 24 ans, qui l'a gagné. Elle a été gratifiée de 10 000 francs suisses ainsi que d'une invitation à venir se produire lors d'une prochaine édition du Verbier Festival. Elle pourra également bénéficier de 15 000 francs supplémentaires pour mener à bien le projet de son choix. Ce prix récompense chaque année "le jeune musicien le plus accompli de la Verbier Festival Academy", explique l'organisation sur le site du festival. Deux autres Français étaient en lice.

Adèle Charvet fait actuellement ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, dans la classe d'Elène Golgevit. Elle a déjà remporté plusieurs prix, dont celui du Concours International Nadia et Lili Boulanger, en novembre 2015, avec le pianiste Florian Caroubi. Elle a fait sa première apparition sur scène dans Brundibár, de Krása. Cette année, elle a fait ses début à l'opéra d'Amsterdam dans Le Prince Igor, de Borodine. En novembre, elle jouera dans Le pirate, de Bellini, à l'opéra de Bordeaux.