Tchaïkovsky / Ellington : coup de cœur de la semaine pour Emilie Munera

Le coup de cœur d'Emilie Munera pour cette semaine est attribué à l'enregistrement de Steven Richman et son ensemble Harmonie de New York. Un disque consacré à Casse Noisette, entre classique et jazz...

Tchaïkovsky / Ellington : coup de cœur de la semaine pour Emilie Munera
pochette ellington mea 603

Voilà un casse noisette de Tchaïkovsky bien original... On le doit à Steven Richman et son ensemble Harmonie de New York. On avait découvert ces musiciens grâce à un disque intitulé Gershwin by Grofé où il nous faisait entendre les orchestrations et les arrangements originaux de la rhapsodie in blue. Cette fois donc, ils nous offre la possibilité de découvrir 2 casse noisette. Le 1er, c'est donc l'original de Tchaïkovsky. Le 2nd est une version jazz signée Duke Ellington et Billy Strayhorn en 1960. Le disque vaut évidemment pour la 2e version, véritable réécriture jazz de la pièce classique : ça swingue de la valse des fleurs à la danse de la fée dragée. Une pièce qui n'avait pas été enregistrée depuis 50 ans. On se délecte de la comparaison des deux pièces. Un disque ultra rafraîchissant !

Retrouvez l'émission "Changez de disque !" d'Emilie Munera tous les jours à 17h sur France Musique, et à la réécoute sur la page dédiée à l'émission.