À Tanglewood, Yo-Yo Ma mobilise les spectateurs pour retrouver un chiot

Dimanche 6 août, après un concert à Tanglewood, Yo-Yo Ma a demandé à l'audience de participer aux recherches du chiot de son ami, le chef d'orchestre David Zinman. L'animal s'était échappé le matin. Il a été retrouvé dans la soirée par des automobilistes.

À Tanglewood, Yo-Yo Ma mobilise les spectateurs pour retrouver un chiot
David Zinman entouré de Yo-Yo Ma et du pianiste Emmanuel Ax, à Tinglewood, en 2012., © Getty / Paul Marotta

Après son concert à Tanglewood, dimanche soir, aux États-Unis, le violoncelliste Yo-Yo Ma a formulé une requête peu banale au public. Devant près de 14 000 personnes, il a pris le micro et demandé aux spectateurs d'aider à retrouver le chiot de son ami, le chef d'orchestre David Zinman, présent lors de l'événement. L'animal, âgé de quatre mois s'était enfuit le matin et son propriétaire craignait qu'il se fasse écraser. "D'habitude, je ne fais jamais cela", a expliqué le violoncelliste, avant d'exposer sa demande. "Les personnes habitant à Lenox ou à Stockbridge peuvent-elles nous aider ?" a-t-il poursuivi. Il a également donné le numéro de téléphone de la police locale.

Un dénouement heureux

Le message de Yo-Yo Ma a porté ses fruits. Carlito, le chiot fugueur, a été retrouvé par un jeune couple. Grace Ellrodt, 19 ans, et son compagnon de 21 ans circulaient en voiture dans Lenox (Massachusetts) lorsqu'ils ont aperçu un chiot au milieu de la route. Ils n'avaient pas assisté au concert mais avaient entendu parler de l'appel de Yo-Yo Ma par des connaissances qui y étaient. "Nous sommes chanceux, nous nous sommes trouvés au bon endroit au bon moment", a déclaré Grace Ellrodt à la presse locale. David Zinman a exprimé sa reconnaissance envers Yo-Yo Ma. Il le connaît depuis son adolescence et le violoncelliste le présente comme un de ses mentors.