Suite lyrique pour deux amants : un double coup de cœur pour Emilie Munera

Un livre et un disque coup de cœur cette semaine. Le disque c'est celui du violoncelliste chouchou des français : Jean Guihen Queyras. Le livre : la correspondance entre les deux amants secrets, publiée par Acte Sud...

Suite lyrique pour deux amants : un double coup de cœur pour Emilie Munera
temp mea

Un livre et un disque coup de cœur cette semaine. Le disque c'est celui du violoncelliste chouchou des français : Jean Guihen Queyras... Il laisse ici son instrument pour prendre la baguette et la tête de l'ensemble Resonanz. Au programme entre autre, la suite lyrique d'Alban Berg, œuvre qui cache une histoire d'amour passionnée. En 1925, Berg se rend à Prague pour assister à la première de son opéra Wozzeck. Il est hébergé par un riche mécène allemand : Herbert Fuchs-Robettin qui vit avec sa femme Hanna. Le coup de foudre est immédiat entre Berg et Hanna... mais cet amour est évidemment impossible. De retour à Vienne, le compositeur se lance dans une correspondance clandestine avec sa bien-aimée et écrit sa Suite lyrique. Il y compose un allegretto joyeux, un andante amoureux, un trio extatique.. jusqu'à un largo désolé en guise de final. Récemment découverte, la correspondance entre les deux amants secrets vient d'être publiée par Acte Sud, témoignage d'un amour passionné qui ébranla la vie du compositeur, et qui nous permet de découvrir le feu secret qui animait Berg lors de la composition de son œuvre.

Jean Guihen Queyras a mis en miroir cette suite lyrique avec la Nuit Transfigurée de Schoenberg, composée 26 ans plus tôt mais qui renvoie elle aussi à des amours adultères (à l'origine de la Nuit Transfigurée, un poème de Richard Dehmel qui évoque une naissance illégitime et son pardon).

Retrouvez l'émission "Changez de disque !" d'Emilie Munera tous les jours à 17h sur France Musique, et à la réécoute sur la page dédiée à l'émission.