Sofi Jeannin prend la tête des BBC Singers

Sofi Jeannin ajoute une corde à son arc. Déjà directrice musicale de la Maîtrise et du Chœur de Radio France, elle a été désignée pour diriger les BBC Singers à partir de juillet 2018. Elle conservera la direction de la maîtrise mais son contrat avec le chœur aura quant à lui expiré.

Sofi Jeannin prend la tête des BBC Singers
Sofi Jeannin avec la maîtrise de Radio France, sur le site de Bondy, en 2015., © AFP / THOMAS SAMSON / AFP

Directrice musicale de la Maîtrise de Radio France depuis mars 2008, puis du Chœur de Radio France à partir de 2015, Sofi Jeannin a été choisie pour prendre la tête des BBC Singers dès juillet 2018. Il s'agit de l'un des ensembles vocaux professionnels attachés à la radio britannique. La chef suédoise, née à Stockholm, conservera la direction des 180 enfants de la Maîtrise. En revanche, son contrat avec le Chœur prendra fin en juin 2018. Elle souhaitait poursuivre le travail avec la maîtrise, à cause de la relation privilégiée avec ses membres qu'elle « suit depuis plusieurs années, pour certains ».

« Ces dix dernières années ont aussi permis de mettre au point le site de Bondy » explique-t-elle, c'est pourquoi la Maîtrise revêt une importance particulière. De l'autre côté de la Manche, Sofi Jeannin dirigera le chœur pour douze productions par saison. « Je serai plus souvent à Paris, mais je prendrai davantage l'Eurostar », plaisante-t-elle. En attendant sa nomination comme chef principal, c'est en tant que chef invitée qu'elle exercera.

En terrain connu

Sofi Jeannin connaît déjà le Royaume-Uni, elle a étudié au Royal College of Music, à Londres, sous la direction de Paul Spicer. Elle s'y est spécialisée en direction de Chœur. Elle a ensuite enseigné dans plusieurs établissements. C'est Paul Hughes, le responsable de la musique à la BBC, qui l'a nommée à la tête de la formation. Auparavant, elle avait déjà dirigé les prestigieuses formations de la radio britannique en tant que chef invité, que ce soit l'orchestre ou les chœurs. Elle les a même fait enregistrer en 2006. Sofi Jeannin est une chef d'envergure européenne puisqu'elle a également exercé en Suède et en Roumanie