Retour sur la soirée de clôture des BBC Proms 2015 en images

Samedi 12 septembre des milliers de personnes ont assisté à la soirée de clôture du légendaire festival Londonien des BBC Proms. Retour en images sur l’un des événements majeurs de la musique classique qui oscille entre excellence, popularité et décontraction.

Retour sur la soirée de clôture des BBC Proms 2015 en images
Le ténor Jonas Kaufmann et la chef d'orchestre Marin Aslop lors de la soirée de clôture des BBC Proms 2015 Copyright: BBC/Chris Christodoulou

C’est en direct de l’impressionnante salle circulaire du Royal Albert Hall de Londres que s’est déroulée samedi 12 septembre la soirée de clôture des BBC Proms.
L’événement spectaculaire – un des plus exubérants de la musique classique - a une fois de plus cette année accueilli une foule d’auditeurs venus profiter de concerts prestigieux et de moments inédits. France Musique revient en image sur certains moments forts de la soirée.

Pour la seconde fois – elle s’était produite lors de l’édition 2013 - la chef d’orchestre américaineMarin Alsop a dirigé la soirée de clôture des Proms 2015. Concert le plus médiatisé, cette dernière a mené à la baguette l’Orchestre Symphonique de la BBC. Très applaudie également après son discours, cette dernière a tenu à souligner l’importance de la musique dans les écoles et le rôle qu’elle exerce dans un monde en prise aux inégalités raciales et sexuelles.

« La soirée de clôture des BBC Proms est bien plus qu’un concert » a-t-elle déclaré.

la chef d'orchestre américaine Marin Aslop lors de la clôture des BBC Proms 2015 Copyright: BBC/Chris Christodoulou
la chef d'orchestre américaine Marin Aslop lors de la clôture des BBC Proms 2015 Copyright: BBC/Chris Christodoulou

La chef d’orchestre a également partagé sur Twitter un selfie d’elle-même accompagnée de la foule des Proms.

Autre événement majeur : la soprano Danielle de Niese. Présentée par le New-York Times Magazine comme « la chanteuse d’opéra la plus cool », cette dernière a soulevé l’audience en interprétant un medley de chansons extraites de La Mélodie du bonheur (Sound of Music), pour célébrer le 50ème anniversaire du film.

Coup de cœur du public de cette soirée : le ténor Jonas Kaufmann. Après différentes interprétations très attendues – dont le Nessun Dorma de Puccini- certain(e)s fans dans l’assistance ont même récompensé le ténor en lançant sur scène plusieurs paires de culottes et de chaussettes.

Premier allemand à interpréter le chant patriotique britannique Rule Britannia lors du final, Jonas Kaufmann a conquis l’auditoire qui agitait alors quelques 6000 drapeaux britanniques.

« Je ne suis jamais nerveux…. Mais dans cette situation je pourrais dire que oui. Il faut dire que toute le monde dans la salle et même chez soi connaît les paroles mieux que moi » avait-il déclaré à la BBC.

A Réécouter sur France Musique

Samedi soir à l’opéra : Last night of the Prom’s 2015 - Judith Chaine en direct du Royal Albert Hall de Londres.
Le Concert du soir : Proms 2015 Osmo Vanska dirige l’Orchestre Symphonique de la BBC dans un programme de Jean Sibelius .
Le Concert du soir : Proms 2015, Daniel Barenboim dirige le West Eastern Divan Orchestra dans un programme de Schoenberg, Beethoven, Tchaïkovski.
Le Concert du soir : Proms 2015, Charles Dutoit dirige le Royal Philharmonic Orchestra.

Sur le même thème