Renée Doria, grande soprano colorature française, est morte

À 100 ans, Renée Doria rejoint son amie Andréa Guiot, qui nous avait quittés le mois dernier.

Renée Doria, grande soprano colorature française, est morte
Au cours de sa très longue carrière, la soprano intarissable interprétera au total soixante-seize rôles à la scène, cent-vingt-cinq pour la radio., © -

Elle avait tout juste 100 ans. Renée Doria, soprano colorature à la voix cristalline et au souffle inépuisable, s'en est allée. 

Renée Doria naît en 1921 dans les Pyrénées-Orientales, à Perpignan. Après des études de solfège, de piano et d'harmonie, la jeune femme opte pour le chant, et commence à enchaîner les concerts à tout juste 18 ans. En 1942, sous l'occupation, débuts triomphaux pour son premier grand rôle : le personnage de Rosine, dans Le Barbier de Séville de Rossini, à l'Opéra de Marseille.

Une pléiade de rôles

Deux ans plus tard, Renée Doria commence à se produire à l'Opéra-Comique, où elle endosse le rôle-titre de Lakmé. Puis l'Opéra de Paris, en 1947, où elle se glisse dans la peau de la Reine de la Nuit. Suivent une kyrielle d'interprétations : Manon de Massenet, Gilda dans Rigoletto de Verdi, Norina dans Don Pasquale de Gaetano Donizetti, Lucia... Au cours de sa très longue carrière, la soprano intarissable interprétera au total soixante-seize rôles à la scène, cent-vingt-cinq pour la radio. À partir de 1944, elle participe d'ailleurs à de nombreuses émissions lyriques de la Radio Nationale, ainsi sur des radios étrangères.

Une carrière internationale 

Renée Doria se produit essentiellement en France métropolitaine, mais fait aussi quelques escapades à l'étranger : en Suisse, en Tunisie, en Italie, aux Pays-Bas, à Oran aussi en Algérie... La plupart de ses enregistrements figurent au catalogue de Malibran Music, comme l’intégrale de Sapho de Massenet, captée en 1978. Au début des années 80, Renée Doria décide de mettre un terme à sa carrière.

Malheureusement, la grande fête qu'elle avait prévue après la crise sanitaire pour célébrer ses 100 ans, à son domicile en banlieue parisienne, n'aura jamais lieu. Renée Doria rejoint son amie et consœur Andréa Guiot, qui nous avait quittés le mois dernier.