Réminiscences - Julien Libeer et Camille Thomas

Emilie Munera et Rodolphe Bruneau-Boulmier ont sélectionné le disque 'Réminiscence' du pianiste Julien Libeer et de la violoncelliste Camille Thomas, sorti chez La Dolce Volta pour leur coup de coeur de septembre.

 Réminiscences - Julien Libeer et Camille Thomas
Visuel Coup de coeur Reminiscence Camille Thomas

Coup de coeur cette semaine pour le disque de la violoncelliste Camille Thomas et du pianiste Julien Libeer. Ces deux jeunes artistes se sont rencontrés il y a quelques années dans un train traversant l’Angleterre ; le coup de coeur musical fut immédiat. Après de nombreux concerts, ils se retrouvent autour d'un premier disque qu’ils ont intitulé “Reminiscences”.

C’est autour de la célèbre sonate pour violon de Franck (dans sa transcription pour violoncelle) et de la sonate pour violoncelle seul d’Ysaÿe que les deux artistes ont imaginé leur récital : en les rapprochant de pièces de Fauré et de Duparc, ils ont su recréer un concert imaginaire au temps de Marcel Proust.

Camille Thomas et Julien Libeer confirment leurs affinités musicales. Ils abordent ces grandes pages du répertoire avec sincérité et surtout avec simplicité. Pas d’effet inutile, pas de maniérisme, ce sont sur les couleurs et les nuances que jouent le duo, donnant à ces pages une sensualité folle. Un superbe voyage au cœur de la musique française au tournant du 20e siècle.

► LABEL : La Dolce Volta

Retrouvez des extraits du disque diffusés dans En Pistes ! le 22 septembre