Rameau dans tous ses états autour des Pièces de clavecin en concerts (1741)

Les Pièces de clavecin en concerts (1741) sont le seul recueil de musique de chambre authentifié de Jean-Philippe Rameau. Cette semaine, le Mitan des musiciens les envisage dans leurs différentes moutures, des versions pour clavier seul à des transcriptions en sextuor ou pour orgue et orchestre.

Les Pièces de clavecin en concerts, recueil publié à Paris en 1741, regroupe cinq concerts dont les titres imagés font référence à des lieux, à des personnes, à des humeurs ou à des affectes. Un bien curieux objet musical qui permet de remonter le fil de l'histoire pour expliquer le contexte musical et culturel dans lequel naissent ces oeuvres : influences et évolutions des formes musicales, les influences des prédécesseurs de Jean-Philippe Rameau, les répercussions sur l'évolution de la musique de chambre et soliste, jusqu'à l'impact de l'organologie sur les choix de l'interprétation...

Florence Malgoire (violon), Serge Saitta (traverso), Emmanuel Balssa (viole) et Paolo Zanzu (clavecin) interprètent les Pièces de clavecin en concert de Jean-Philippe Rameau. Emission en direct et en public du studio 106 de la Maison de la radio.

► Ecoutez Rameau dans tous ses états (1/5)
EcoutezRameau dans tous ses états (2/5)
EcoutezRameau dans tous ses états (3/5)
EcoutezRameau dans tous ses états (4/5)
EcoutezRameau dans tous ses états (5/5)