Radio Vinyle : Entretien musical avec Daniele Gatti

[vidéo] Le maestro Daniele Gatti était l'invité de Dominique Boutel dans l’entrepôt de la Discothèque de Radio France pour un entretien unique au milieu d'un trésor musical.

Radio Vinyle : Entretien musical avec Daniele Gatti
radio vinyle daniele gatti

Les archives de la Discothèque de Radio France abritent quelques bijoux anciens, des disques oubliés ou des enregistrements rares qui de temps à autres reprennent vie sur la platine d’un mélomane ou de l’équipe d’une émission à la recherche d’une pièce de collection.

L’occasion s’y prête particulièrement aujourd’hui avec le maestro de l’Orchestre national de France. Souvenirs de la radio familiale diffusant de la musique classique, de la télévision diffusant des opéras, enregistrement du début du siècle passé pour évoquer la première mondiale d’Otello… Daniele Gatti nous confie des images de son enfance, des moments qui le conduiront quelques années plus tard à diriger son premier opéra. Verdi, Rossini, Toscanini, Mahler, le maestro distille des anecdotes au fil des souvenirs et des écoutes…

Classique, opéra, une discussion avec un maestro serait-elle irrémédiablement conduite à n’aborder que la musique savante populaire ou la direction d’orchestre ? Daniele Gatti et Dominique Boutel nous prouvent le contraire. Ils évoquent le son particulier du vinyle, les gestes, les rituels qui accompagnent son écoute, la présence de ce support face au digital. Vous découvrirez qu’il est aussi possible de faire un quizz musical avec un grand maestro ! Enfin, une dernière pépite attend Daniele Gatti : le livre d’or de l’Orchestre national de France de 1934 et ses prestigieuses signatures…

Installez-vous confortablement pour une nouvelle balade, cette fois-ci vers la musique classique, avec le maestro Daniele Gatti et Dominique Boutel.

Sur le même thème