Quelle musique voyez-vous sur Parabole de l’homme riche de Rembrandt

Envoyez-nous vos inspirations musicales autour du tableau et participez ainsi à la programmation de l’émission le Passage de midi du vendredi 23 septembre.

Quelle musique voyez-vous sur Parabole de l’homme riche de Rembrandt
Rembrandt (1606-1669) Parabole de l’homme riche - 1627 - Huile sur bois - 31,9 x 42,5 cm Berlin, Staatliche Museen zu Berlin, Gemäldegalerie © bpk / Gemäldegalerie, SMB / Jörg P. Anders

Quelle musique vous inspire ce tableau ?

L'émission Allegretto vous propose de participer à la programmation musicale du vendredi en vous inspirant du tableau de Rembrandt.

Cette oeuvre fait partie de l'exposition Rembrandt intime qui se tient au Musée Jacquemart-André à Paris du 16 septembre 2016 au 23 janvier 2017.

Maître incontesté de l’art hollandais du XVIIe siècle, Rembrandt a dominé l'art son temps. Habité d’un pouvoir créatif qui force l’admiration, Rembrandt interroge dans ses oeuvres la destinée humaine, tout en s’attachant à représenter son cercle intime. Ses proches, comme sa femme Saskia, sa dernière compagne Hendrickje Stoffels ou son fils Titus font l’objet de nombreuses études réalisées par un artiste qui va aussi, tout au long de sa vie, se représenter lui-même et porter l’art de l’autoportrait à ses sommets.

L’exposition réunit une vingtaine de tableaux et une trentaine d’œuvres graphiques, grâce à une série de prêts exceptionnels du Metropolitan Museum of Art de New York, du musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg, de la National Gallery de Londres, du Rijksmuseum d’Amsterdam, du Louvre ou encore du Kunsthistorisches Museum de Vienne. La sélection des dessins et gravures engage un dialogue fructueux avec les peintures et permet aux visiteurs de découvrir toutes les facettes de l’immense talent de Rembrandt.

-- Envoyez-nous vos choix musicaux

Vos choix seront ensuite sélectionnés par Denisa Kerschova et diffusés dans l'Allegretto du vendredi 23 septembre.

Sur le même thème

Mots clés :