Quelle musique voyez-vous sur le tableau " Saint Martin et le pauvre" du Greco ?

Allegretto vous propose de participer à la programmation musicale du vendredi 17 janvier en vous inspirant du tableau " Saint Martin et le pauvre" du Greco, exposé au Grand-Palais.

Quelle musique voyez-vous sur le tableau " Saint Martin et le pauvre" du Greco ?
Saint Martin et le pauvre 1597 - 1599. Huile sur toile 193,5 x 103 cm Washington, National Gallery of Art. , © Washington, National Gallery of Art

Première grande exposition jamais consacrée en France à l'artiste.

Né en 1541 en Crète, Domenico Theotokopoulos, dit El Greco, fait son premier apprentissage dans la tradition byzantine avant de parfaire sa formation à Venise puis à Rome. C’est cependant en Espagne que son art s’épanouit et s’implante durablement à partir des années 1570. Il occupe une place particulière dans l’histoire de la peinture : celle du dernier grand maître de la Renaissance et du premier grand peintre du Siècle d’Or.

Redécouvert à la fin du XIXe siècle, reconnu et adopté par les avant-gardes du début du XXe, l’artiste jouit ainsi du double prestige de la tradition et de la modernité, reliant le Titien aux Fauves, le maniérisme au cubisme, à l’expressionnisme, à l’abstraction.

El Greco est également un insatiable inventeur de formes, mettant au point des compositions innovantes et audacieuses sur lesquelles il n’aura de cesse de revenir tout au long de sa carrière. 

Articulée autour d'œuvres fortes et décisives, l'exposition s'appuie sur la production abondante du peintre, qui permet de retracer l’ensemble de sa carrière .