Quelle musique voyez-vous sur "La Grève au Creusot" de Jules Adler ?

Participez à la programmation musicale d'Allegretto du vendredi 31 janvier en vous inspirant de "La Grève au Creusot" de Jules Adler exposé au mahJ.

Quelle musique voyez-vous sur "La Grève au Creusot" de Jules Adler ?
La Grève au Creusot, 1899 Huile sur toile Pau, musée des Beaux-Arts , © ADAGP, Paris 2019
  • Ce tableau est actuellement visible dans l'exposition "Jules Adler. Peintre du peuple" au mahJ (Musée d'art et d'histoire du judaïsme à Paris) jusqu'au 23 février.

Cette exposition est la première rétrospective consacrée à un artiste qui laisse une œuvre puissante sur les bouleversements de son temps.
Né en 1865 à Luxeuil-les-Bains en Haute-Saône, au sein d’une modeste famille juive, Jules Adler est un peintre naturaliste, dans la lignée des peintres de la réalité initiée par Gustave Courbet, franc-comtois lui aussi.
Dreyfusard de la première heure, l’artiste développe une vision du monde proche de celle d’Émile Zola, s’intéressant aux différentes figures du peuple : ouvriers des manufactures et des mines, petits métiers parisiens, déracinés des villes, paysans et marins, hommes, femmes, enfants ou vieillards. Bien qu'un peu oublié, Adler a été largement reconnu en son temps.