Quelle musique voyez-vous sur l'"Étude de draperie pour Scène de déluge" de Girodet ?

Allegretto vous propose de participer à la programmation musicale du vendredi 24 janvier en vous inspirant de cette "Etude de draperie" de Girodet, exposée au Musée des Beaux-Arts de Lyon.

Quelle musique voyez-vous sur l'"Étude de draperie pour Scène de déluge" de Girodet ?
Anne-Louis Girodet de Roucy-Trioson, Étude de draperie pour Scène de déluge, 1806. Mine de plomb et craie blanche sur papier beige. Musée d'arts de Nantes, © Musée d’arts de Nantes – Photo : C.Clos
  • Ce tableau est visible auMusée des Beaux-Arts de Lyondans l'exposition "Drapé. Degas, Christo, Michel-Ange, Rodin, Man Ray, Durer..."jusqu'au 8 mars.

Comment une draperie est-elle mise en place ? Pour quelles raisons ce motif perdure-t-il jusqu’à aujourd’hui ? Comment expliquer son pouvoir de fascination ? Ce sont les questions que pose cette exposition, pour entrer dans la « fabrique » de la draperie et se placer au plus près du geste artistique. En montrant les étapes d’élaboration d’une draperie, le visiteur découvre les pratiques singulières des artistes depuis la Renaissance jusqu’à la seconde moitié du XXe siècle.

Le dessin est au coeur de l’exposition tout en étant confronté à d’autres techniques, le public est "amené" à l’intérieur des ateliers d’artistes les plus remarquables tels que Nicolas Poussin, Gustave Moreau ou Ingres, des dessinateurs moins connus sont aussi mis à l’honneur.