Quelle musique entendez-vous sur le tableau : Bleu II ?

Allegretto vous propose de participer à la programmation musicale du vendredi 16 avril, en vous inspirant du tableau " Bleu II " de Joan Miro.

Quelle musique entendez-vous sur le tableau : Bleu II ?
Joan Miró : Bleu II (4 mars 1961). Huile sur toile 270 x 355 cm. Collection Centre Pompidou, Paris Musée national d’art moderne. © Successió Miró / Adagp, Paris, © Centre Pompidou, MNAM- CCI/Audrey Laurans/Dist. RMN-GP
  • Ce tableau du peintre catalan Joan Miro (1893 - 1983) est visible dans l'exposition virtuelle qui se déroule en ce moment sur le site du Centre Pompidou.

La première exposition en réalité virtuelle du Centre Pompidou consacrée aux trois "Bleus" de Joan Miró

Le 23 juin 1961, Joan Miró exposait pour la première fois le triptyque Bleu I, Bleu II et Bleu III à la galerie Maeght de Paris. 59 ans plus tard, le Centre Pompidou célèbre cet anniversaire en consacrant sa première exposition en réalité virtuelle à ces trois Bleus, œuvres emblématiques de la collection du Musée national d’art moderne.
Cette visite virtuelle, est gratuite et accessible à tous sur smartphone, tablette ou ordinateur. 

Le travail scénographique, scientifique et de médiation pour cette exposition virtuelle, a été mené avec la même expertise et exigence que pour une exposition visible sur les cimaises du musée.
Vous pouvez déambuler virtuellement dans les espaces de l’exposition, puis approfondir votre visite au travers de ressources inédites.

Une nouvelle lecture est proposée pour tout comprendre de l’origine et l’importance du triptyque Bleu I, Bleu II et Bleu III dans l’histoire de l’art moderne et contemporain.
La technologie utilisée ici, jusqu'alors réservée aux jeux vidéo de 3D en réalité virtuelle, permet un déplacement totalement libre en 3DoF (Degree of Freedom). Elle permet au public de se déplacer à sa guise, sans être contraint par une visite d’exposition numérique généralement limitée à des vues à 360°.