Quelle est la meilleure version de la Sonate pour violon et piano n°5 "Le Printemps" de Beethoven ?

Quel Printemps de Beethoven choisir ? Le débat est lancé entre Jérémie Bigorie (Classica), Christian Merlin (Le Figaro) et Eric Taver (Classica, l'Etudiant).

Compte-rendu de la Tribune des critiques de disques.

Ils sont complices mais impriment une conception très calculée à un Printemps qui n’en demande surement pas tant : Gidon Kremer et Martha Argerich jouent « artificiel » et leur manque de naturel est sévèrement jugé : sortie immédiate !

En comparaison, le duo Corey Cerovsek / Paavali Jumppanen paraitra trop sage, trop conventionnel, un peu old school. De la personnalité, Anne-Sophie Mutter en a à revendre : mais que se cache derrière ce son hyper romantique ?

Du théâtre, oui, de l’éloquence, aussi, mais des contrastes à la pelle et bien trop de bizarreries : parfaits pour un approfondissement de l’œuvre, non pour une découverte. D’un classicisme souverain, le jeu d’Augustin Dumay et de Maria-João Pires déroule une histoire pleine de tendresse dans un paysage frémissant : tout coule avec grâce, mais l’esprit du scherzo et du rondo fait défaut - dommage.

Passés quelques maniérismes, Isabelle Faust et Alexander Melnikov offrent une lecture équilibrée, poétique, colorée, quasi idéale tous deux se hisseraient à la première place si le miraculeux Itzhak Perlman, face à Vladimir Ashkenazy, ne faisait autant chavirer les cœurs : le chant, la lumière, la beauté pleine et absolue de ce violon en font la version indispensable pour une première écoute. Chapeau bas.

Participez

Votez pour votre version préférée,
laissez vos commentaires et tentez de gagner le disque France Musique de la semaine.
production.digibonus.com

Palmarès

N°1 :
Version F
Itzhak Perlman, Vladimir Ashkenazy
Decca (1974)

N°2 :
Version A
Isabelle Faust, Alexander Melnikov,
Harmonia Mundi (2008)

N°3 :
Version E
Augustin Dumay, Maria-João Pires
Deutsche Grammophon (1997)

N°4 :
Version D
Anne-Sophie Mutter, Lambert Orkis
Deutsche Grammophon (1998)

N°5 :
Version B
Corey Cerovsek, Paavali Jumppanen
Claves (2006)

N°6 :
Version C
Gidon Kremer, Martha Argerich,
Deutsche Grammophon (1987)

Sur le même thème