Quelle est la meilleure version de Casse-Noisette de Tchaïkovski ?

Emmanuelle Giuliani (La Croix), Stéphane Friédérich (Pianiste) et Eric Taver (Classica, L’Etudiant) élisent la version de référence de Casse-Noisette de Tchaïkovski. Résultats serrés.

**Compte rendu de la Tribune des critiques de disques. **

Pour réussir un bon Casse-Noisette, faut-il penser danse ou orchestre ? Les deux, dans l’idéal.

Gennady Rozhdestvensky dirige un Orchestre du Bolchoï tellement rompu à cette musique que sa lecture en devient pesante : les entrechats sont là, la magie beaucoup moins. Classicisme et élégance distinguent Mariss Jansons, mais le manque de mystère et de caractère seront rédhibitoires : la lecture du letton est éliminée au second tour, tout comme celle de Valery Gergiev et du Mariinsky de Saint-Pétersbourg, qui exhale pourtant charme et lyrisme.

Ca ne sera pas suffisant face au dynamisme coloré de Michael Tilson-Thomas et du Philharmonia : virtuosité orchestrale, émerveillent de l’enfance, sens de la narration – on est tenu en haleine ! Mais que dire face à la version « tout confort » d’Antal Dorati et du Concertgebouw d’Amsterdam « d’un d’hédonisme ahurissant », même s’il tire Tchaïkovski vers un son viennois.

Dorati serait-il donc l’antithèse… de Dorati ? La première version du chef hongrois avec le London Symphony Orchestra est un éblouissement du début à la fin : un peu de verdeur certes, mais une joie contagieuse, une narration virevoltante, une virtuosité sauvage, une caractérisation extrême : tout y est !

Palmarès

N°1London Symphony Orchestra / Direction Antal Dorati (version D)

N°2Royal Concertgebouw d’Amsterdam / direction Antal Dorati (version E)

N°3Philharmonia Orchestra / direction Michael Tilson-Thomas (version C)

N°4Orchestre du Mariinsky de Saint-Pétersbourg Valery Gergiev (version F)

N°5London Philharmonic Orchestra / Marriss Jansons (version A)

N°6Orchestre du Bolchoï de Moscou / Gennady Rozhdestvensky (version B)

Participez

Chaque semaine, vous pouvez voter pour votre version préférée,
et laisser vos commentaires et tentez de gagner le disque France Musique de la semaine.

Sur le même thème