[PLAYLIST] Entre la musique et l'Eglise

Aujourd'hui, nous fêtons les 510 ans du début de la construction de la Basilique Saint-Pierre de Rome. Retour tout en musique, sur l’histoire de ce monument symbole de la papauté.

[PLAYLIST] Entre la musique et l'Eglise
St. Peter's Basilica, Rome, Italy © Danny Lehman/Corbis

L’aspect actuel de la basilique Saint-Pierre et ses alentours n'est pas uniquement le fruit de la chrétienté. En effet, le cirque « Circus Vaticanus » a été érigé sous l’impulsion de l'empereur Caligula, en témoigne d’ailleurs l’obélisque trônant au milieu de la place. Ce crique, ainsi que les alentours, ont été le théâtre du martyre de nombreux chrétiens, principalement sous le règne de l'empereur Néron.

Saint-Pierre fut l’un de ces martyrs, et c’est d’ailleurs sur sa tombe que la basilique fut construite. On peut d’ailleurs lire à l’intérieur de la gigantesque coupole les mots du Christ : « Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon église ».
Une première basilique constantinienne fut édifiée, mais lors du pillage de Rome en 846, celle-ci est profanée par les Sarrasins. Ainsi, laissée à l’abandon, elle manque de tomber en ruine lorsque la papauté s’établie à Avignon. 1378 signe le retour des papes à Rome, et de nombreux projets de reconstruction sont envisagés, mais toujours abandonnés.

Il faudra attendre 1505 pour que le pape Jules II décide en premier lieu de reconstruire un mausolée non loin l’ancienne basilique. Ce projet est rapidement abandonné. Le pape décide alors de démolir pour reconstruire à neuf la basilique, qui fera également office de basilique pontificale. Les travaux verront se succéder de nombreux artistes, comme Michel-Ange, Bramante, Raphaël durant 120 ans.

Retour sur quelques oeuvres inspirées par l'histoire de la chrétienté, de Vivaldi à Verdi, en passant par Mozart et Pergolèse.

Sur le même thème

Mots clés :