Paz, Salam & Shalom par l’ensemble Canticum Novum d’Emmnanuel Bardon

Coup de cœur de Benjamin François à écouter dans l'émission "Sacrées Musiques" du dimanche 12 janvier 2014

Paz, Salam & Shalom par l’ensemble Canticum Novum d’Emmnanuel Bardon
MEA Paz, Salam & Shalom

Un très beau projet qui prend sa source au Moyen Âge, en ces siècles où le charnel et le spirituel nous semblent beaucoup plus liés qu’aujourd’hui, avec ces chants séfarades des 15ème et 16ème siècles en langue ladino, une langue aux confins de l’espagnol, de l’hébreu et de mots issus des langues des pays d’accueil de la diaspora juive au 15ème siècle. Et c’est alors que le beau naît d’une rencontre entre les différences à l’image du titre de l’album Paz, Salam & Shalom, 3 mots faits pour se saluer, par exemple dans la Tolède du 13ème siècle, terre d’accueil, berceau de tolérance et d’échange des trois religions du Livre…

Une musique à la croisée des chemins, au point de confluence entre les cultures juives, chrétiennes et musulmanes. Une musique en dialogue, à l’écoute de l’Autre, avide de rencontre, pas de fusion ni de compromis. Chacun des musiciens réunis ici par Emmanuel Bardon y fait entendre sa voix, et participe à effacer d’une si belle manière les frontières érigées entre cultures populaires et cultures savantes.

L’ensemble Canticum Novum s’amuse également à métisser bandolim, bols tibétains ou une percussion à percuteur interne : le flamboyant, du nom de cet arbre des régions tropicales aux vives fleurs rouges qui, une fois ses gousses séchées, fait office de percussion. Un disque sorti en 2011 qui mérite d’être à nouveau sous le feu de l’actualité et que nous vous encourageons à (re)découvrir.

"Paz, Salam & Shalom" interprété par l’ensemble Canticum Novum d’Emmnanuel Bardon paru en 2011 sous le label Ambronay (AMY033)

Sur le même thème