Paléomusique : un concert sur les instruments vieux de 10 000 ans

La Famille Pierreafeu faisait bel et bien de la musique ! Et vous pourrez en avoir un aperçu en écoutant France Musique le 26 avril : Fabrication Maison rediffusera Paléomusique ,oeuvre pour lithophones, les plus anciens instruments de musique connus par l'homme, concert enregistré dans le cadre de la série pédagogique de l’Orchestre National de France-Musicomusée au Museum d'Histoire Naturelle à Paris.

Paléomusique : un concert sur les instruments vieux de 10 000 ans
Les lithophones, instruments de musique du Paléolithique / Photo : Christophe Abramowitz

⇒La Famille Pierrafeu va au concert. Yabadabadiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!

Les hommes d'il y a 10 000 ans entendaient-ils ou faisaient-ils de la musique ? Une tentative de répondre à cette question à travers une reconstruction possible du son que produisaient les plus vieux instruments de musique actuellement connus, a eu lieu samedi 22 mars dans le cadre de la série pédagogique del’Orchestre National de France-Musicomusée.Vous pourrez entendre ces instruments, baptisés lithophones à l’occasion de la diffusion du concert Paléomusique dans Fabrication Maison le 26 avril prochain, et nous vous proposons de découvrir la genèse de cette reconstruction qui est probablement l'unique occasion d’entendre sonner ces instruments ancestraux.

Paléomusique : qu'est-ce que c'est ?

Paléomusique : un concert-événement qui a, pourrait-on dire sans jeu de mots, marqué d'une pierre blanche l'histoire de la musique : dans le cadre de la série pédagogique Musicomusée et en partenariat avec le Muséum d’Histoire Naturelle à Paris, l'Orchestre National de France a fait résonner les premiers instruments de musique joués par l'homme ! Le spectacle crée en mars dernier au Museum a été l'aboutissement d'une rencontre entre un paléomusicologue, Erik Gonthier, un compositeur, Philippe Fénélon, des interprètes, quatre percussionnistes de l'Orchestre National de France, et la responsable des actions pédagogiques de l'ONF, Marie Faucher : à la fois une découverte, un voyage dans le temps et une création, unique, parce que les Stradivarii préhistoriques ont depuis rejoint leur réserve et n'en sortiront plus .

Une découverte : les lithophones

Les riches collections du Museum National d’Histoire Naturelle à Paris possédaient depuis longtemps des objets longilignes en pierre polie, trouvés dans le Sahara et datés du néolithique, donc vieux de 10 000 ans, dont l’utilisation restait mystérieuse aux yeux des scientifiques. Objets trop lourds pour être des ustensiles, baptisés « les pilons du Sahara», sont restés pendant longtemps une énigme , jusqu’à ce qu’Erik Gonthier, paléomusicologue au Muséum d’Histoire Naturelle ne découvre tout récemment leur véritable vocation : il s’agit de premiers instruments de musique joués par l’homme !

Paléomusique - Erik Gonthierpar concerts_radiofrance

Odile Romain et Erik Gonthier du Museum National d'Histoire Naturelle ont longtemps côtoyé les lithophones sans se douter de leurs qualités musicales...

Une création : une rencontre entre la pierre et l'électronique

Trop rares et trop fragiles, les lithophones ont pu rester confinés dans leur réserve à jamais, sans que l’on puisse reconstituer le son qui a traversé les millénaires. C’est le cycle jeune public Musicomusée de l’ONF qui leur a insufflé la vie : Marie Faucher, responsable pédagogique à l’ONF a initié un projet de concert conté, ayant comme point de départ les lithophones du Muséum d’Histoire Naturelle. Un pont de départ pour une commande à Philippe Fénelon, compositeur, qui s'est acquitté de la mission délicate d'organiser ce système sonore insolite et de composer une oeuvre qui a été travaillée par la suite à l’aide de l’électronique en collaboration avec Philippe Dao.

Paléomusique - Philippe Fénelonpar concerts_radiofrance

Une partition « lithophonistique», ce n'est pas une mince affaire, comme l'explique le compositeur de Paléomusique pour lithophones, Philippe Fénelon :

Erik Gonthier, spécialiste en lithoacoustique, a prêté main forte à chercher la manière la plus adaptée d'organiser les pierres, toutes différentes, dans une sorte de clavier systématisé:

Une interprétation : «c'est un peu comme le gamelan...»

Les quatre percussionnistes de l'Orchestre National de France ont l'habitude de varier les instruments ; il se trouve que les lithophones ne sont pas si différents de certains instruments qui nous sont bien plus proches...mais le défi est de faire dialoguer les voix à huit baguettes, elles aussi, adaptées spécialement pour l'occasion.

La première appréhension dépassée, le reflex du musicien professionnel l’emporte : il s’agit de faire sonner au mieux son instrument, quel qu’il soit !

PALEOMUSIQUE_INTERPRETATIONpar concerts_radiofrance

Une recréation bien ancrée dans le temps présent : un spectacle multimédia autour des lithophones

Et pour guider les petits curieux et leurs parents dans cet univers sonore et minéral lors de la création du spectacle jeune public Paléomusique au Museum d'Histoire Naturelle le 22 mars dernier, une histoire coécrite par Marie Faucher et Erik Gonthier, et dite par la comédienne Adèle Jayle.

L'oeuvre racontée et jouée a été accompagnée des images d'animation réalisées pour le projet avec le concours des étudiants de l'école Estienne. Pour Marie Faucher, l'enjeu majeur du projet est d'imaginer avec notre expérience des musiciens et des auditeurs du XXIe siècle le son dont nous ne possédons aucune trace, avec tous les moyens qui sont à notre disposition. De la création contemporaine sur des lithophones qui ont 10 000 ans...


La création de l'oeuvre lors du spectacle Paléomusique a été enregistrée et intégrera l'exposition des pièces choisies de la collection Préhistoire du nouveau Musée de l’homme dès 2015.

Diffusion de Paléomusique sur France Musique ce samedi dans Fabrication Maison dès 16h !

Paléomusique - Le concertpar concerts_radiofrance

Sur le même thème