Musique Classique : les 10 règles d'or pour faire le "buzz" !

Quel ensemble naissant, quel artiste en devenir n’a jamais rêvé d’accéder au plus vite à la gloire universelle ? Combien de directeurs de salle ou de festival ont fantasmé un jour un regain de popularité de la musique classique pour mieux remplir leurs productions ? Pour tous, voici un diaporama multimédia des 10 règles d'or pour faire le « buzz » en musique classique.

Musique Classique : les 10 règles d'or pour faire le "buzz" !
google

« la musique classique c’est quoi ? »
« la musique classique c’est pour les vieux »
« la musique classique c’est quoi ça déjà ? »
« c’est de la musique classique mais j’aime bien »

Le moteur de recherche Google, suggérant les recherches les plus communes sur la musique classique, est impitoyable. Habituellement taxé d’ « élitiste », de « ringard », ou encore d’ « inaccessible », le classique peine à toucher de nouveaux publics, comme le note le sociologue Stéphane Dorin.

La musique classique est-elle sur le point de disparaître ? Doit-on se décourager, et interdire aux enfants d’embrasser une carrière d’instrumentiste ? Que faire pour renouer le grand public avec la grande musique?

Grâce à une étude des vidéos musicales populaires sur le net, nous vous proposons quelques conseils pour connaître la gloire sur Internet. Certes, cette gloire ne vous assurera sans doute pas la reconnaissance des mélomanes les plus stricts, ni même celle des musicologues. Certes, cette gloire sera de courte durée, et oubliée une fois la nouvelle tendance venue. Certes, il ne faudra pas s'attendre à faire fortune. Certes, il y a peu de chance que cette popularité apporte quoi que ce soit à la vulgarisation de la musique classique.

En exclusivité, voici les dix règles d’or pour « faire le buzz » en musique classique !
(pour naviguer entre les diapositives, placez votre pointeur sur la droite de l'espace)