Musicopolis : Manuel de Falla à Grenade en 1927

Manuel de Falla à Grenade en 1927 : sur les pas du compositeur, revivez la Grenade telle que de Falla l'a aimée, dans Musicopolis disponible à la réécoute en cinq épisodes de trente minutes.

Musicopolis : Manuel de Falla à Grenade en 1927
Musicopolis : Manuel de Falla à Grenade en 1927

"Grenade est faite pour le sommeil et le rêve. De toutes parts, elle confine à l'ineffable. La substance intime de sa personnalité se cache au fond de ses demeures et de son paysage. Sa voix est une voix qui descend d'un petit mirador ou qui monte d'une fenêtre sombre. Voix impersonnelle, aiguë, pleine d'une ineffable mélancolie aristocratique. Mais qui chante ? D'où est sortie cette voix déliée, à la fois jour et nuit ?"

Ces mots sur Grenade sont ceux de Federico Garcia Lorca, poète et dramaturge né à Grenade et très ami de Manuel de Falla. En 1927, ils sont ensemble pour célébrer le tricentenaire de la mort de Luis de Gongora, un poète hermétique du siècle d'or espagnol que Manuel met en musique..l'histoire d'amour entre le compositeur espagnol et cette ville magique qui inspirera plusieurs de ses oeuvres.

► Passez votre pointeur sur l'image ci-dessous et cliquez sur les icônes pour accéder à la réécoute de chaque épisode.

Sur le même thème