Musicopolis : Haendel à Londres en 1736

Musicopolis remonte le temps, direction Londres en 1736 sur les pas du grand compositeur Georg Friedrich Haendel. Cinq émissions de 30 minutes accessibles dès à présent à la réécoute.

Musicopolis : Haendel à Londres en 1736
musicopolis : haendel à londres en 1736

"On l'appelle le grand ours. Il est gigantesque, large, corpulent ; de grandes mains, de grands pieds, les bras et les cuisses énormes. Ses mains sont si grasses que les os disparaissent dans la chair et forment des fossettes. Quand il joue du clavecin, ses doigts sont si recourbés et collés ensemble qu'on ne peut remarquer aucun mouvement, et tout au plus les doigts. Il va, les jambes arquées, d'une marche lourde et balancée, très droit, la tête en arrière, sous sa vaste perruque blanche, dont les boucles ruissellent pesamment sur ses épaules. Il a une longue figure, doubles joues, triple menton, le nez gros, grand, droit, l'oreille rouge et longue. Il regarde bien en face, une lumière railleuse dans l’œil hardi, un pli moqueur au coin de la grande bouche fine. Son air est imposant et jovial. « Quand il sourit sa figure lourde et sévère rayonne d'un éclair d'intelligence et d'esprit : tel, le soleil sortant d'un nuage. »

La description de Handel d'après Romain Rolland, donne une image à la fois vivante et contrastée de l'auteur du Messie ! Une sorte de force de la nature imposante, avec aussi l'oeil hardi et moqueur, plein d'intelligence et d'esprit. C'est un homme d'une force vitale et d'une puissance de travail et de création peu communes. Pourtant, en 1736, il est miné par la fatigue, dans une lassitude extrême des intrigues et des difficultés professionnelles. A l'automne 1735, pour la première fois depuis des années, Handel impresario et compositeur ne fait représenter aucun ouvrage. Les rumeurs vont bon train à Londres : le Saxon a disparu, il est prêt à quitter l'Angleterre !

--- Suivez les traces de Georg Friedrich Haendel à Londres et découvrez la suite !

► Passez votre pointeur sur l'image ci-dessous et cliquez sur les icônes pour accèder à la réécoute de chaque épisode.

Sur le même thème