Mikko Franck au Bénin pour endosser son nouveau rôle d'ambassadeur de l'Unicef

Lundi 19 février 2018 le chef d'orchestre Mikko Franck sera nommé ambassadeur de l'Unicef France. Pour officialiser ce nouveau titre, le directeur musical de l'Orchestre philharmonique de Radio France s'est rendu en mission d'une semaine au Bénin.

Mikko Franck au Bénin pour endosser son nouveau rôle d'ambassadeur de l'Unicef
Mikko Franck en visite dans le village de Kpodohoué, composé de 30 familles qui partagent 12 toilettes., © Benjamin Girette/Unicef France

« Nous devons ensemble assurer à tous les enfants un environnement qui les protège. Chaque enfant est unique et il doit pouvoir réaliser son rêve », a déclaré Mikko Franck, tout nouvel ambassadeur auprès de l'Unicef France. Le chef d'orchestre finlandais est directeur musical de l'Orchestre Philharmonique de Radio France, un ensemble engagé depuis 10 ans auprès de l'association qui cherche à améliorer la condition des enfants dans le monde.

Lundi 12 février 2018, Mikko Franck s'est donc rendu au Bénin pour découvrir les actions de l'Unicef, soit une semaine avant sa nomination officielle comme ambassadeur. Toute la semaine, le chef a voyagé pour rencontrer Béninois et volontaires. La journaliste de RFI Delphine Bousquet l'a suivi dans le village de Houangon, à deux heures de route de Cotonou, capitale économique du pays. Le chef a découvert le rôle des relais communautaires en termes de santé infantile.

À ÉCOUTER

Mikko Franck au Bénin

Mikko Franck dans le village de Houagon avec dans les bras Bellevie, nourrisson d'un mois suivi par la communauté du centre de santé local
Mikko Franck dans le village de Houagon avec dans les bras Bellevie, nourrisson d'un mois suivi par la communauté du centre de santé local, © Radio France / Benjamin Girette/Unicef France

« Quand j’étais petit, j’ai passé beaucoup de temps à l’hôpital pour différentes raisons donc ça me touche personnellement », témoigne Mikko Franck dans le reportage. « C’est vraiment intéressant d’être ici, de voir ce que tous les gens font pour régler tous les problèmes liés à la santé. Et c’est encourageant car même dans un petit village comme celui-ci, on peut apporter une prise en charge immédiate. »

Le nouvel ambassadeur de l'Unicef n'arrête pas sa mission aux frontières béninoises puisqu'il dirigera le 2 mars un concert à l'Auditorium de Radio France au profit de l'agence dépendant de l'Organisation des nations unies, avec l'Orchestre philharmonique de Radio France et la pianiste Khatia Buniatishvili.