Masaaki Suzuki achève son intégrale des cantates de Bach : coup de cœur de la semaine pour Emilie Munera

Un coup de cœur pour tout un cycle cette semaine. L'intégrale des cantates de Bach par le chef Masaaki Suzuki s'achève : le dernier et 55e volume vient tout juste de paraître.

Masaaki Suzuki achève son intégrale des cantates de Bach : coup de cœur de la semaine pour Emilie Munera
Pochette du 55e volume de l'intégrale des cantates de Jean-Sébastien Bach par Masaaki Suzuki et le Bach Collegium Japan

Il y a 20 ans, lorsque le directeur du label Bis reçut la proposition d'une intégrale des cantates de Bach par un chef et un choeur japonais, on raconte qu'il fut pris d'un fou rire... La proposition étant accompagnée d'un aller-retour pour Tokyo, il se rendit malgré tout sur place pour entendre les musiciens... et il fut tout de suite impressionné par la qualité de la formation. Il n'hésita pas une seconde et lança le 1er volume de l'intégrale.

18 ans, 55 disques et 200 cantates plus tard, l'intégrale Bach/Suzuki restera comme l'une des plus réussies de ces 20 dernières années. La presse ne s'y est pas trompée : chaque volume a été encensé. Le dernier ne fait pas exception : il est déjà choix de la rédaction de Grammophon et disque du mois de la BBC qui trouve qu’en deux décennies, le regard du chef a considérablement évolué : d'abord humble serviteur des œuvres de Bach, Suzuki a su, au fil des années, devenir un familier, un intime de cette musique.

Au niveau de l’orchestre, impossible de résister à ces cordes veloutés, ces cuivres qui sonnent et qui résonnent avec justesse. La cohésion et la prononciation du choeur est irréprochable. Enfin, l'un des derniers points forts de cette intégrale : les solistes. Suzuki a travaillé avec des chanteurs confirmés tout en misant sur des jeunes talents. Beaucoup doutait qu'un choeur japonais puisse chanter la musique de Bach. Masaaki Suzuki l'a dit : il a réussi à prouver que l'oeuvre de Bach, universelle, dépassait les frontières.

Retrouvez l'émission "Changez de disque !" d'Emilie Munera tous les jours à 17h sur France Musique, et à la réécoute sur la page dédiée à l'émission.

player.qobuz.com