Les nouvelles émissions de l'été

Les émissions de la semaine

Les riches heures
de l’Orchestre national de France

juillet - août, lundi au vendredi, de 9h à 11h

Un parcours musical à travers l’Orchestre national de France et les chefs qui ont marqué son histoire : de Jean Martinon à Daniele Gatti, en passant par Celibidache, Bernstein, Maazel, Dutoit, Muti, Masur, Haitink …

Suivez le chef,
par Stéphane Grant

en août, lundi au vendredi, de 9h à 11h

Portrait croisé de quatre grandes baguettes
de notre temps. Une série proposée par les Radios Francophones Publiques (Radio Canada, Radio Télévision Suisse, RTBF et Radio France). Ce début de 21e siècle est marqué par l’éclosion d’une nouvelle et formidable génération de chefs d’orchestre trentenaires, à la tête de quelques-unes des plus grandes (et des plus anciennes) formations symphoniques du monde… Pour autant, sont-ils exactement les mêmes que leurs glorieux aînés ?
Quelle vie mènent ces chefs ? Quelles relations entretiennent-ils avec les musiciens ?
Quel est leur rapport au public ? Comment gèrent-ils leur carrière dans un monde globalisé ? Comment envisagent-ils les programmes de concerts, le répertoire…
Autant de questions auxquelles 4 jeunes chefs parmi les plus en vue aujourd’hui ont répondu - Suivez le chef !

Du Caf’Conc’ à la Rive gauche
du lundi au vendredi de 17h30 à 18h
par Nicolas Lafitte

Des cafés concerts enfumés de la fin du 19e siècle aux célèbres cabarets bondés de la rive gauche, en passant par le music-hall, France Musique invite ses auditeurs au coeur des salles mythiques parisiennes, en compagnie de ces chanteurs qui ont marqué l’histoire de la chanson française. Des témoignages, des archives, et beaucoup de chansons rythmeront ce rendez-vous quotidien.

L’île à hélice (les milliardaires ridicules)
lundi 26 au vendredi 30 août, de minuit à 1h
d’après Jules Verne
par Bruno Letort, dans Couleurs d’été

Dans ce roman paru en 1895, Jules Verne imagine l'histoire d'un quatuor à cordes (Le quatuor concertant) embarqué à bord d'une île flottante propulsée par des hélices. Cette île contient principalement une ville, Milliard City, habitée uniquement par des gens riches et bénéficiant de tout ce que l'électricité peut procurer. Au fil des pages, l’auteur évoque les compositeurs et oeuvres qui semblent l'avoir fasciné : Mozart, Beethoven, Offenbach, Onslow, Lecoq, Audran... Se moquant ouvertement de la modernité de Wagner et de la cupidité des milliardaires, il dénonce le capitalisme arrogant et ses caprices.

Les voix du baroque
en juillet, le samedi de 19h à 20h
par Benjamin François

De Cecilia Bartoli à Philippe Jaroussky, de Paul Agnew à Véronique Gens : les voix dites « baroques » seront à l'honneur de cette série. Mais le vocable recoupe une infinité de nuances. L’occasion d’approfondir, d’ouvrir les traités de chant (Bacilly, Caccini, Tozzi...), et de se laisser aider par une fameuse conférence prononcée en son temps par René Jacobs à l'abbaye de Royaumont... pour goûter la plastique de ces voix résolument baroques !

Le mythe du ténor italien
en août, le samedi de 19h à 20h
par Richard Martet

Après avoir percé le mystère des divas du Bel Canto romantique l’été 2012, Richard Martet lève le voile cette année sur le mythe du ténor italien, à travers le parcours de figures entrées dans la légende et l’imaginaire collectif.
12 août : Enrico Caruso et ses successeurs immédiats (Beniamino Gigli, Giovanni Martinelli, Giacomo Lauri-Volpi, Aureliano Pertile)
19 août : Mario Del Monaco et Giuseppe Di Stefano
26 août : Franco Corelli et Carlo Bergonzi
2 septembre : Luciano Pavarotti... et l'introuvable relève.

Les grands compositeur à l'écran
Tous des stars de cinéma !
en août, le samedi de 23h à minuit

par Charles-Pierre Vallière
On retrouve le personnage du « compositeur génial » dans toutes les périodes de l’histoire du cinéma. Des réalisateurs comme Andrzej Zulawski pour Chopin dans la Note bleue, Milos Forman pour Mozart dans Amadeus, Ken Russell pour Liszt dans Lisztomania et bien d’autres encore, ont donné leurs « visions » de ces musiciens hors du commun en les élevant au rang de star !
Charles-Pierre Vallière propose de découvrir ou de redécouvrir les films dans lesquels les réalisateurs du monde entier ont mis en scène la vie des compositeurs, et de traverser les siècles en écoutant les plus grands chefs d’oeuvre de la musique classique… au cinéma.

Je vous fais mon cinéma
en août, le dimanche de 11h30 à 12h30
par Denisa Kerschova

Quel film se cache derrière la musique ? Une programmation, des indices musicaux, du suspens pour deviner le titre d’un film.

Les dames du clavier
le dimanche de 14h à 16h
par Rodolphe Bruneau-Boulmier

Parfois oubliées, souvent discrètes, elles sont muses et grandes interprètes. D’Alice Ader, musicienne d’élection pour Philippe Hersant à Erika Haase, morte cette année, et qui était la pianiste préférée de Ligeti ; les dames du piano ont sans doute une place secrète dans le milieu musical. Marie-Catherine Girod défend avec passion le répertoire rare, Muza Rubackyté s’empare avec fougue des jalons du clavier, Imogen Cooper fait une carrière hors des frontières françaises… Autant de portraits dans Les Dames du clavier, chaque dimanche de l’été.

Moscou-Vladivostok : une ballade
transsibérienne

le dimanche de 19h10 à 20h
par Dominique Boutel

Comprendre un pays pour mieux interpréter les oeuvres qui y sont nées. Décembre 2012. Dominique Boutel suit onze jeunes violoncellistes du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et leur professeur Jérôme Pernoo dans l'aventure du transsibérien. 9288 km pour découvrir au fil des rails, des déserts enneigés, les isbas qui fument, le froid, la nourriture et profiter des 8 jours du voyage pour écouter ou jouer de la musique, lire des poètes, regarder défiler le paysage... Reportage, témoignages, retour sur une expérience unique, au coeur de l’âme russe.