Les Lundis Musicaux du Palais-Royal annulés

Un an seulement après leur création, les Lundis Musicaux du Théâtre du Palais-Royal viennent d'être annulés faute de ventes de billets suffisantes.

Les Lundis Musicaux du Palais-Royal annulés
lundis musicaux

Nouveau signe inquiétant des difficultés que rencontre la culture en France. Les Lundis Musicaux du Théâtre du Palais-Royal viennent d'être annulés alors que la deuxième saison s'apprêtait à démarrer. Lancés il y a seulement un an, les "lundi-musicaux" programmaient des récitals d'artistes à la renommée certaine voire mondiale dans une salle de jauge moyenne pour tenter de créer un climat intime avec le public.

Mais malgré tous ces atouts, la mayonnaise n'a pas pris et l'équipe de production a préféré tout arrêter plutôt que de perdre de l'argent. Dans un communiqué publié sur le site internet de la manifestation, les "lundis musicaux" expliquent avoir agi ainsi "suite à la réception des résultats des ventes pour l'ensemble de la saison (2014/2015, ndlr). En effet le nombre de places vendues est bien en-dessous de l’objectif escompté pour la période, en dépit d’une communication importante ".

Le communiqué précise également que c'est le "contexte socio-économique français très difficile " qui est responsable de ces mauvaises ventes, mais en aucun cas "la qualité et la renommée des artistes programmés ". Il est vrai que la saison s'annonçait des plus alléchantes avec Kiri Te Kanawa, Max Emanuel Cencic, Karine Deshayes, René Pape ou encore Ian Bostridge. Les "lundis musicaux" de préciser qu'il "n'eût pas été souhaitable pour des artistes de cette renommée de jouer devant des salles à moitié vide s".

Sur le même thème